Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Danio erythromicron

le Mer 26 Juin - 8:51

Danio erythromicron

Nom scientifique : Danio erythromicron

Nom communs / Synonymes : Microrasbora erythromicron
Rasbora émeraude

Famille : Cyprinidés

: Asie , Myanmar ( Birmanie )

Taille : Mâle : 2 cm
           Femelle : 2,5 cm

Température : Mini : 21 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction : 23 °C

pH : Mini : 7,2
        Maxi : 7,4
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Ce petit Danio est un poisson très vif , pacifique et grégaire , parfois timide , les mâles deviennent territoriaux lorsqu’ils sont maintenus en nombre insuffisant . Il est donc à maintenir en groupe d'une vingtaine d'individus minimum . Il peut être maintenu en bac communautaire , mais seulement avec des poissons calmes et de petites taille , mais il se sentira mieux dans un bac spécifique . L'aquarium doit comporter une végétation dense , une filtration formant un léger courant , et un substrat sombre . Vous pouvez également ajouter à votre décoration quelques branches de bois flotté , ainsi qu'une racine . Il est inutile de placer un thermoplongeur dans votre bac , la température ambiante convient parfaitement à ce poisson . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il vous suffit d'ajouter quelques plantes flottantes . Il ne faut pas oublier de faire des changement d'eau régulièrement , car ce poisson vie dans des eaux propres et limpides

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est assez facile à obtenir en aquarium , vous pouvez retrouver quelques alevins sans même intervenir , mais leurs nombres ne seras pas élever , car les parents mangent les œufs . Pour une reproduction plus abondante , il suffit d'isoler un petit groupe d'une dizaine de  Danio dans un bac d'une dizaine de litres . Il faut recouvrir le sol de mousse de java ou de plantes à fines feuilles , mais l'idéale est de placer un grillage de reproduction à quelques centimètres du fond de manière à laisser passer les œufs au travers . Il faut nourrir ces poissons avec des proies vivantes de préférence . La femelle commence à disperser ses œufs parmi les plantes  , et le mâle libère ses spermatozoïdes dans le bac . Il faut enlever les parents du bac , ainsi que la grille de ponte , aussitôt la ponte terminée. Afin d'éviter le pourrissement des œufs , il faut retirer les œufs qui sont trouble , se sont des œufs stériles , puis remplacer la moitié du volume d'eau par une eau de même qualité et de même température , répéter cette opération le lendemain  . L'éclosion à lieu au bout de 72 h environs  . Les alevins atteignent la nage libre deux à trois jours plus tard , il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires  , puis ensuite avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .

Description : Ce Danio possède un corps trapu pour sa petite taille , il est de coloration jaune cuivré avec une quinzaine de barres verticales vert émeraude et une tache noire sur son pédoncule caudale . Ses nageoires sont de couleur orangée , ses opercules sont rouge . La femelle est plus grande , elle est moins colorée , ses nageoires sont transparentes .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes , comme les daphnies , les artémias , les cyclopes , les tubifex , etc ...mais il accepte également la nourriture en paillette fine , ou des petits granulés

Taille minimum de l’aquarium : Malgré sa petite taille ce Danio à besoin d'un volume d'eau assez important pour s'épanouir pleinement , un bac de 100 litres est nécessaire pour un groupe d'une vingtaine d'individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum