Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cyrtocara moorii

le Mar 25 Juin - 10:52

Cyrtocara moorii

Nom scientifique : Cyrtocara moorii

Nom communs / Synonymes : Bossu du Malawi
Le dauphin bleu du Malawi
Haplochromis moorii 
Dolphin 
Haplo à bosse 
• Moorii

Famille : Cichlidés

: Afrique de l'Est , Lac Malawi , Lac Malombe ( Sud du Lac Malawi )

Taille : Mâle : 25 cm
           Femelle : 20 cm

Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 25 °C

pH : Mini : 7,8
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 18 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 15 ans

Comportement : Le Cyrtocara moorii est un poisson paisible , il n'est pas particulièrement agressif , mais comme pour tous les Cichlidés , il devient territorial en période de reproduction . Il est donc à maintenir en couple ou en trio un mâle pour 2 femelles , ou deux mâles pour plusieurs femelles mais seulement si vous disposez d'un bac de 800 litres , car les mâles risquent de entre-tuer . Il peut très bien cohabité avec des poissons calmes et de mêmes origines géographique , cependant il faut éviter de le maintenir avec les Bunas de grandes tailles , mais le Cyphotilapia frontosa  , les Labidochromis , et les Synodontis font des compagnons idéaux pour ce poisson de bonne taille . Contrairement à d'autre poissons du Malawi , le moorii n'a pas besoin de beaucoup de roches dans l'aquarium , mais plutôt de beaucoup d'espace , car il ne se cache que très rarement . Pour une maintenance idéale de ce poisson , vous devez disposer d'une filtration capable de filtrer au moins 4 fois le volume d'eau du bac par heure , ainsi que d'une bonne oxygénation , une pompe de brassage est idéale . N'oubliez pas non plus de faire des changements d'eau 1/3 du volume du bac , par semaine, car ce poisson est très sensible aux nitrates .

Reproduction : type incubateur buccale maternel
Le site de ponte n'est pas choisit longtemps à l'avance , mais la femelle dépose ses œufs pendant la parade nuptiale dans un endroit calme de l'aquarium . Le couple tourne en rond et la femelle dépose ses œufs un à un sur le sable , le mâle les fécondent au fur et à mesure , puis la femelle les reprends en bouche , cette parade continue jusqu'à ce que la femelle n'a plus d’œufs à pondre , c'est à dire une à deux heures . Une fois la ponte terminée et les œufs pris en bouche par la femelle , cette dernière part s'isoler dans un autre endroit calme du bac , elle n'est généralement pas harcelée par le mâle pendant la période d'incubation qui dure 30 jours environs, c'est donc pour cela qu'elle ne vas pas s'isoler derrière les roches comme la plupart des Cichlidés du Malawi . Il est conseillé d'isoler la femelle dans un autre bac au bout d'une semaine d'incubation , car les alevins n'ont pas le reflex d'aller se cacher ils risqueraient de se faire dévorer par les autres occupants du bac . Après la lâché des alevins et ce durant une semaine , la femelle reprend en bouches sa progéniture en cas de danger , mais ce phénomène est rarement observé lorsque la femelle est isolée dans un autre bac . Cette espèce est assez prolifique , car une ponte peut donner naissance à une centaine d'alevins , qui ont une croissance lente durant le premier mois . Les alevins acceptent toutes sortes de petite nourriture .

Description : Ce poisson possède un corps robuste , sa robe est de coloration bleu pastel , une bosse frontale est présente chez les sujets adultes , cette bosse est composée de tissu fibreux et de graisse , sa forme et sa grosseur diffère d'un individu à l'autre . Ses flancs sont marqués par trois taches noires , elles sont plus apparentes chez les femelles ou chez les mâles stressés . Ses lèvres sont charnues et rosâtres , ses nageoires sont de même coloration que le corps . Il est très difficile de différencier le mâle de la femelle , car il sont de même coloration et la bosse frontale et présente chez les deux sexe .

Alimentation : Omnivore
Dans son milieu naturel c'est un poisson suiveur qui se nourrit de matière organique mis en suspension par d'autres poissons fouineur . En aquarium , il accepte toutes sortes de nourriture

Taille minimum de l’aquarium : 150 cm de façade ( 450 à 500 litres ) pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum