Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cyphotilapia gibberosa

le Mar 25 Juin - 7:56

Cyphotilapia gibberosa

Nom scientifique : Cyphotilapia gibberosa

Nom communs / Synonymes : Le Bossu du Tanganyika 


Famille : Cichlidés

: Afrique de l'Est , Sud du Lac Tanganyika

Taille : Mâle : 28 cm
           Femelle : 25 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 23 °C

pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 15 à 20 ans 

Comportement : Le Cyphotilapia gibberosa est un poisson qui vit en groupe , il est très pacifique , paisible , il est moins craintive que le frontosa , il n'est pas agressif , ni territorial  , sauf en période de reproduction comme pour la plupart des Cichlidés . Il est donc à maintenir en couple  , en trio , ou en petit groupe de 5 à 6 individus dans un bac spécifique , mais il peut être maintenu en bac communautaire avec d'autres espèces du lac Tanganyka , mais en choisissant des poissons dont la taille seras supérieurs à 10 cm , car il ne faut pas oublier que ce poisson est un prédateur , et que dans son milieu naturel c'est un piscivore . L'aquarium doit être aménager avec du sable et des roches de bonnes tailles formant de nombreuses cavités , l'éclairage doit être tamisé , car ce poisson vie dans les eaux profondes ,  à 40 mètres environs , et peu éclairée .

Reproduction : type incubateur buccal maternel 
La reproduction est assez difficile à obtenir en aquarium , surtout pour les Cyphotilapia gibberosa " blue zaire " . Un couple prêt à se reproduire , vas s'isoler du reste du groupe pour préparer un site de ponte , la femelle iras ensuite y déposer ses œufs dans cette cavité , puis prendra les œufs en bouche et iras s'isoler dans un autre endroit derrière les roches pour incuber . L'incubation dure environs 30 jours  . Les jeunes sont assez grand pour être nourrie avec des petites proies vivantes , et des petits granulés .

Description : Il existe plusieurs variétés géographiques de gibberosa , les plus populaires sont le Mpimbwe , le Bleu de Zambie , et le Bleu du Zaïre . Il ressemble beaucoup au frontosa , mais il se distingue de ce dernier , par un nombre moins important de dents sur sa mâchoire inférieur , par une bande noire sur les yeux en forme de masque , la bosse nucale est également moins prononcée chez le gibberosa , et son corps et plus élevé . Son corps est massif , il est de coloration bleu clair , avec 5 larges bandes verticales noires sur les flancs . Ses nageoires pectorales sont transparentes , les autres nageoires sont bleues comme le reste du corps , les pelviennes sont très longues , chez le mâle . Les mâles adultes possèdent une grosse bosse nucale , elle est moins prononcée chez les femelles . Les mâles sont généralement plus grand et plus trapu que les femelles  . 

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les Mysis , les crevettes , les Krills , etc , mais il accepte également les granulés pour CIchlidés de bonne qualité .

Taille minimum de l’aquarium : 600 Litres pour un couple ou un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum