Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cynotilapia axelrodi

le Lun 24 Juin - 8:01

Cynotilapia axelrodi

Nom scientifique : Cynotilapia axelrodi

Nom communs / Synonymes : Pseudotropheus Kingsizei 

Famille : Cichlidés

: Afrique de l'Est , Lac Malawi (  Nkhata Bay )

Taille : Mâle : 9 cm
           Femelle : 7 cm

Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 7,8
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi :  20°d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 ans

Comportement : Ce poisson est assez calme , il n'est pas agressif , sauf en période de reproduction ou il défend le territoire de ponte . Il peut être maintenu en trio , un mâle pour deux femelles dans un bac communautaire avec d'autres espèces de Cichlidés non agressifs du lac Malawi , mais il faut éviter de le faire cohabiter avec d'autres Cynotilapia , car il y a un risque d’hybridation . L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses roches formant des galeries , vous pouvez également ajouter quelques plantes comme les Anubias par exemple .

Reproduction : type incubateur buccal maternel .
La femelle s'isole dans un coin de l'aquarium derrière les roches pendant trois semaines , elle ne s'alimente plus durant cette période . La ponte peut donnée naissance a une trentaine d'alevins . Le mâle devient très territorial et agressif , il défend le territoire d'incubation de la femelle .

Description : Son corps est de coloration bleu avec des bandes verticales plus foncées et plus ou moins apparentes suivant l'humeur du poisson , ses nageoires pelviennes et anale sont noires  le bords de sa caudale ainsi que la pointe de ses nageoires dorsale et anale sont jaunâtres , sa dorsale est bordée d'un liseré bleu très clair , deux ou trois taches jaunes sont présentes sur sa nageoire anale . La femelle est plus claire en coloration , elle est parfois grisâtre .

Alimentation : Herbivore
,Il se nourrit d'algues qui poussent sur les roches , mais il accepte également les moules , les crevettes , les épinards , ainsi que les granulés .

Taille minimum de l’aquarium : 200 litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum