Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cryptoheros septemfasciatus

le Sam 22 Juin - 12:31
[center[/center]

Cryptoheros septemfasciatus

Nom scientifique : Cryptoheros septemfasciatus

Nom communs / Synonymes : Cichlidé à sept bandes
• Archocentrus septemfasciatus
• Cichlasoma septemfasciatum
• Herichthys bartoni


Famille : Cichlidés

: Amérique centrale , Costa Rica , Nicaragua , Panamá

Taille : Mâle : 12 cm
           Femelle : 8 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 6,6
        Maxi : 7,6
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , il devient agressif et territorial surtout en période de frai , une agressivité est présente entre mâle , c'est pour cela qu'il est préférable de le maintenir en couple , si vous décidez de vous procurer plusieurs couples , il vous faudra un bac de gros volume aménagé avec de nombreuses grottes , ainsi qu'une barrière de roche de manière a se que chaque couple dispose d'un territoire . Ce poisson passe son temps à retourner le sol , les plantes doivent être mises en pots et les pieds protégés par des roches , de nombreuses cachettes sont indispensables , vous pouvez les réaliser à l'aide de roches et de racines . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des vivipares comme les Poecilias , ou avec des Amecas par exemple , mais il peut également cohabité avec d'autres Cichlidés de même tailles .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat caché , le couple prépare le lieu de ponte en creusant des cavités sous une roche ou une racine , il ne faut donc pas oublier de bien caler vos roches lors de la mis en place de la décoration de votre bac. Pendant la période de frai le couple devient très agressif envers tous les occupants du bac qui tenteront de s'approcher de l'endroit de ponte . La femelle dépose plusieurs centaines d’œufs dans cette cavité , le mâle vient les fécondés puis quitte le nid pour surveiller le territoire , la femelle garde le nid . L'éclosion a lieu au bout de 2 à 3 jours et les alevins atteignent la nage libre 6 à 8 jours plus tard , il faut nourrir les alevins avec des micro vers puis avec des nauplies d'artémias dans un premier temps , puis ensuite avec des granulés écrasés .

Description : Son corps est trapu de forme ovoïde , il est de coloration gris bleuté , ses flancs sont marqués par sept bandes verticales sombres plus ou moins apparentes , ainsi que de deux taches sombres . La partie inférieure de sa tête est jaunâtre , ses nageoires sont bleutées et très effilées chez le mâle , les nageoires dorsale et anale dépassent la nageoire caudale . Le mâle adulte présente une bosse frontale , la femelle est plus petite , ses nageoires sont plus courtes , et deux ou trois taches noires sont présentes sur sa nageoire dorsale .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , mais il accepte également la nourriture sèche , comme les granulés pour Cichlidés , pensez à varier ses menus en lui offrant un apport végétale.

Taille minimum de l’aquarium : 200 litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum