Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corynopoma riisei

le Ven 21 Juin - 6:23

Corynopoma riisei

Nom scientifique : Corynopoma riisei

Nom communs / Synonymes : Tétra xipho

Famille : Characidés

: Amérique du sud , Venezuela , Trinidad , Colombie ( Rio Meta )

Taille : Mâle : 4,8 cm
           Femelle : 4,8 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 27 °C

pH : Mini : 6
        Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu & Surface

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Ce petit Characin est un poisson très actif , paisible , et grégaire , quelques conflits peuvent avoir lieu entre mâles si il est maintenu en nombre insuffisant . Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus dans un aquarium de 100 cm de façade . La décoration de ce bac doit comporter une végétation dense , quelques plantes de surfaces , des branches de bois flotté , ainsi que des feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa . Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec d'autres petits characins , ou avec d'autres espèces de poissons paisibles .

Reproduction : type Ovipare
Cette espèce a un comportement de reproduction intéressant , le mâle ne féconde pas les œufs mais fertilise la femelle . Ce n'est pas une espèce particulièrement difficiles à reproduire , tant que vous disposez de plusieurs poissons adultes . Assurez-vous que l'eau de votre bac soit légèrement douce et acide , puis nourrissez vos poissons avec des proies vivantes ou congelées  . Vous devez transférer les femelles gravides dans un autre bac de reproduction , les œufs vont éclore en 24 ou 36 heures , il faut ensuite retirer les femelles , car elles risqueraient de manger leurs petits . Les minuscules alevins atteignent la nage libre au bout de deux jours , il faudra les nourrir avec des infusoires pendant une semaine  environs puis ensuite avec des micro-vers et des nauplies d'artémia .


Description : Son corps est de forme allongé , il est de coloration argenté avec des reflets irisées , sa bouche est dirigée vers le haut , ses nageoires sont très développées , elles sont transparentes . Le mâle possède une glande sur son pédoncule caudale qui est recouverte d'écailles  , cette glande est visible chez les sujets adultes , elle permet notamment de libérer des phéromones important pour la reproduction . La nageoire anale du mâle possède des crochets qui lui permette de fécondé la femelle . Le mâle dispose également d'un appendice en forme de pagaie à l'intérieur de ses opercules , cette appendice fait penser à un fil à péche qui lui sert à attirer les femelles pour la reproduction . Vous trouverez plus d'information sur le web à propos de cette organe .
Les nageoires de la femelle sont plus courtes

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les Cyclops , les vers de vase , les Daphnies , mais finit par s’habituer à la nourriture en flocons

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum