Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corydoras robineae

le Mar 18 Juin - 8:05

Corydoras robineae

Nom scientifique : Corydoras robineae

Nom communs / Synonymes :  Poisson-chat Bannertail
• Cory de Mme Schwartz

Famille : Callichthyidés

: Amérique du Sud , Brésil ( Rio Négro ) 

Taille : Mâle : 5,5 cm
           Femelle : 7 cm

Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 22 °C

pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Le Corydoras robineae est une espèce rare , c'est un poisson paisible , et comme pour tous les Corydoras il est grégaire . Il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum , de préférence en bac spécifique , ou en aquarium communautaire , mais avec des poissons calmes et non agressifs . Ce Corydoras passe la majeur partie de son temps à fouiller le sol , il aime aussi se reposer à l'abris sous une feuille ou dans une cachette . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de gravier non tranchant , afin de ne pas lui abîmé ses barbillons , il leurs faut également de nombreuses cachettes , vous pouvez les réaliser avec des demi noix de coco , des racines , ou des roches à bords lisses . Vous pouvez également ajouter des plantes sur les cotés et sur le fond du bac , cela permettra à vos poissons d'avoir de l'espace au centre du bac pour fouiller le fond . L'éclairage doit être tamisé , pour diminuer l'intensité lumineuse il suffit de placer quelques plantes flottantes dans votre bac . Une filtration formant un léger courant est également recommandée .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en captivité est rare , mais reste possible , pour cela il suffit d'isoler une femelle est deux ou trois mâles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres , de nourrir les poissons avec des proies vivantes , et de faire des changement d'eau régulièrement avec de l'eau plus fraîche de manière à baisser la température de quelques degrés , 22°C est la température idéal . La parade nuptiale est identique à celle des autres Corydoras ; le mâle poursuit la femelle tentant de lui toucher les flancs , si la femelle est réceptive , elle s'approche du mâle , de manière à former un T , puis elle laisse échapper 3 à 4 œufs entre ses nageoires pelviennes , le mâle les fertilises pendant environ 30 secondes . La femelle vas ensuite déposer ses œufs ronds et translucides , dans un endroit qu'elle aura choisie , sur une vitre , une plante , ou tout autre décors . La parade nuptiale dure plusieurs jours car une femelle robineae pond en moyenne une soixantaine d’œufs . Il faut ensuite récupéré les œufs , puis les mettre à incuber dans un autre petit bac . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 4 jours à 25 °C , il faudra nourrir les alevins avec des micro vers , puis avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .

Description : Son corps trapu est recouvert de deux rangées de plaques osseuses , il est de coloration gris argenté avec quelques reflets bleus métalliques , suivant l'éclairage . La partie avant de son corps , est recouverte de petites taches sombres , qui s'élargissent en partant vers le milieu , au niveau de sa dorsale , ces taches se transformes en lignes horizontales , elles se terminent à l’extrémité de sa caudale . Ses nageoires sont plus ou moins grises , sa dorsale présente comme la caudale des bandes horizontales noires . Son museau est long , sa bouche possède trois paires de barbillons qui lui servent à fouiller le sol pour trouver sa nourriture .
La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle , mais ces signes distinctifs ne sont pas visible chez les jeunes sujets , ou sur une femelle non gravide ( hormis la longueur ) .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines . 
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .

Alimentation :  Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium :  80 Litres pour un petit groupe de 6 individus

Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum