Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corydoras metae

le Mar 11 Juin - 6:29

Corydoras metae


Nom scientifique : Corydoras metae

Nom communs / Synonymes : Metae

Famille : Callichthyidés

Origine : Amérique du sud , Colombie Rio Meta

Taille : Mâle : 4,5 cm
          Femelle : 5 cm

Température : Mini : 22 °C
                       Maxi : 28 °C  
          Reproduction : 24 °C

PH : Mini : 6,5
       Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
              Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , grégaire , nocturne et pacifique avec tous , il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum , avec un ratio de 2 à 3 mâles pour une femelle . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec d'autres espèces calmes et non agressives . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches , de plantes et de racines , l'éclairage doit être modéré , pour diminuer l'intensité lumineuse , il suffit de mettre quelques plantes flottantes dans votre bac . Une filtration sur tourbe est recommandé , elle aura pour but de maintenir les bons paramètres de l'eau et de teinter légèrement l'eau du bac . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de graviers non tranchant , ainsi que des galets aux bords arrondis . Comme pour la plus part des Corydoras , il a la particularité de remonter plusieurs fois à la surface pour respirer .

Reproduction : type Ovipare
Dans leur milieu naturel les reproductions ont lieu pendant les périodes de pluies ; en aquarium il suffit d'isoler une femelle est deux mâles dans un bac de reproduction rempli avec de l'eau de l'aquarium et contenant des plantes comme les anubias , les cryptocorynes et des échinodorus , il faut également installer une filtration sur tourbe , de manière à diminuer le pH ,  puis d'effectuer un changement d'eau tous les deux jours , avec de l'eau plus fraîche environ 3 à 5°C d’écart , à l'aide d'un arrosoir de manière à reproduire la saison des pluies Amazonienne . Il faut nourrir ces poissons avec des proies vivantes comme les vers de vase . Le mâle poursuit les femelles et leurs présentent son abdomen devant leurs nez , une des femelles finit par lui saisir sa région anale à l'aide de sa bouche , pour aspiré la laitance , c'est ce que l'ont appellent la position en "T" . La femelle pond 2 à trois œufs qu'elle maintient entre ses nageoires pelviennes , puis recrache la laitance par ses ouïes pour les féconder . Elle dépose ses œufs sur les vitres de l'aquarium , ou sous les feuilles de plantes à différent endroit . Cette période est assez longue , elle peut durée plusieurs jours , car une femelle Metae pond en moyenne 80 œufs , mais tous ne seront pas fécondés  . Il faut ensuite retirer les poissons du bac pour ne pas qu'ils mangent les œufs . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 5 jours et les alevins seront nourri avec des nauplies d'artémia et des micro-vers , vous pouvez également leurs fournir de la nourriture à base de spiruline .

Description : Corydoras metae possède un corps trapu , il est recouvert de deux rangées de plaques osseuse , sa robe est de coloration blanc beige . Sa nageoire dorsale est marqué d'une tache noire qui s'étend sur le dessus de son dos pour former une large bande noire qui descend jusqu'à l'extrémité de son pédoncule caudale . Il se différencie du Corydoras davidsandsi par cette bande qui ne descend pas jusqu'à l’extrémité de sa nageoire caudale , et du Corydoras melini qui lui porte une bande de chaque coté de son dos . Comme ses deux confrères il possède également une autre bande verticale noire qui lui entoure la tête en passant par les yeux , formant ainsi un masque . Son museau est court et arrondi , sa bouche possède deux paires de barbillons qui lui servent à fouiller le sol pour trouver sa nourriture .
La femelle est un peu plus grande et plus ronde que le mâle .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines .
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un petit groupe de 8 individus

Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum