Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corydoras duplicareus

le Lun 3 Juin - 6:39

Corydoras duplicareus


Famille : Callichthyidés

Nom scientifique : Corydoras duplicareus

Nom communs / Synonymes : Aucun

Origine : Amérique du sud , Brésil ( rio Négro )

Taille : Mâle : 4 cm
Femelle : 5,5 cm

Température : Mini : 20 °C
Maxi : 25 °C
Reproduction : 23 °C

PH : Mini : 6,4
Maxi : 7,4
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : C'est un poisson très actif , nocturne et timide , il est pacifique avec tous , comme pour tous les Corydoras il est grégaire , il sera donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec d'autres espèces calmes et non agressives , puis éventuellement avec d'autres Corydoras car il n'y a pas de risque d'hybridation entre eux . L'aquarium doit comporter une végétation dense , mais en lui laissant suffisamment d'espace au sol , de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches , et de racines , etc... . Une filtration sur tourbe , formant un léger courant est recommandé . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de graviers non tranchant , quelques galets aux bords arrondis , ainsi que de feuilles de chênes ou autres . Comme pour la plus part des Corydoras , il a la particularité de remonter plusieurs fois à la surface pour respirer .

Reproduction : type Ovipare
Pour déclencher une reproduction , il suffit d'isoler 2 à 3 mâles et une femelle gravide dans un bac d'une quarantaine de litres , contenant de l'eau de l'aquarium , du sable et de la mousse de java , ainsi qu'une filtration sur tourbe formant un léger courant et une bonne oxygénation . Ensuite il faut faire des changements d'eau de 50% du volume de façon à faire baisser la température de quelque degrés , il faut également nourrir les poissons avec des proies vivantes . La femelle commence à se frotter au décor , c'est à ce moment la que commence la parade nuptiale . Le mâle poursuit la femelle en lui présentent son abdomen , dans un premier temps la femelle s'enfuit , puis ensuite elle finit par attraper le ventre du mâle avec sa bouche pour saisir la semence . La femelle commence à pondre un à deux œufs tout en les maintenant entre ses nageoires pelviennes de manière à les féconder , ensuite elle les déposent soit sur une roche , une racine ou sur une vitre du bac , cette période est assez longue , car une femelle peut pondre 30 à 40 œufs environ . Il faut ensuite soit retirer les poissons du bac , ou récupérer les œufs et les placer dans un autre aquarium avec de l'eau du bac , et quelques gouttes de bleu de méthylène afin d'éviter la formation de champignons sur les œufs . L'éclosion à lieu au bout de 4 à 5 jours , le sac vitellin se résorbe au bout de 3 jours , il faut nourrir les alevins avec des infusoires 3 à 4 fois par jours pendant une dizaine de jours , puis avec des micro-vers et des nauplies d'artémias .

Description : Corydoras duplicareus possède un corps trapu , il est recouvert de deux rangées de plaques osseuse , il est de coloration principale blanc rosé sur ses flancs , son ventre est blanc , sa tête est marquée d'une bande noire en forme de masque lui cachant les yeux , une tache jaune orangée est présente entre ce masque et la base de sa nageoire dorsale . Une large bande noire lui marque le dos , elle de sa dorsale en débordant un peu à sa base , jusqu'à la base de sa caudale , ou elle déborde également . Son museau est court et arrondi , sa bouche possède 2 paires de barbillons qui lui servent à fouiller le sol pour trouver sa nourriture . Ses nageoires sont transparentes avec des rayons blancs .
La femelle est un peu plus grande et plus ronde que le mâle .
Comme pour la plus part des Corydoras les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer en épines .
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .
Corydoras duplicareus est souvent confondu avec le Corydoras Adolfoi , mais on arrive à le différencier de part son museau qui est plus pointu chez adolfoi et par la bande noire sur le dos qui est plus fine et qui ne déborde pas dans les nageoires dorsale et caudale chez ce dernier .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de préférence de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc..., ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale , ou des pastilles pour poissons de fond .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un groupe de 6 individus

Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum