Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Corydoras amandajanea

le Mar 28 Mai - 8:51

Corydoras amandajanea


Famille : Callichthyidae

Nom scientifique : Corydoras amandajanea , ce nom commun lui a était attribué pour rendre hommage à Madame Amanda Jane Sands (épouse de la personne qui a découvert ce poisson )

Nom communs / Synonymes : Cory Amanda

Origine : Amérique du sud , Rio Négro

Taille : Mâle : 5,8 cm
Femelle : 6,5 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : ?

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7,5
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : Espèce paisible , grégaire , et pacifique avec tous , il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec d'autres espèces calmes et non agressives . L'aquarium doit comporter une végétation dense , mais en lui laissant suffisamment d'espace au sol , de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches , et de racines . Une filtration sur tourbe est recommandé , elle aura pour but de maintenir les bons paramètres de l'eau et de teinter légèrement l'eau du bac . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de graviers non tranchant , ainsi que des galets aux bords arrondis . Comme pour la plus part des Corydoras , il a la particularité de remonter plusieurs fois à la surface pour respirer .
Certaines espèces de Corydoras semblent être capable de libérer un mucus toxique de ses branchies quant il se sent menacé , lui même et d'autres poissons dans un bac de volume restreint d'eau peuvent mourir rapidement .

Reproduction : type Ovipare
Ce poisson étant très rare , nous ne disposons pas d'information concrète sur sa reproduction , mais il est supposé qu'il se reproduit de la même façon que la plus part des Corys .

Description : Son corps est élever , trapu , il est recouvert de deux rangées de plaques osseuses . Il existe différente variante de coloration chez cette espèce , soit ses flancs sont de coloration chair sans motifs , ou ils sont blanc bleutés tachetés de points noires . Son corps présente deux bandes verticales sombres , l'une des deux bandes est située juste au niveau de sa nageoire dorsale elle se prolonge parfois à l’extrémité de cette nageoire , l'autre se situe sur son front et descend sous son oeil . Le museau de ce Cory est longue , ses barbillons sont particulièrement longs . Ses nageoires sont transparentes et ne portent pas de marques quelconques , sauf la dorsale qui possède une tache noire cité précédemment et sa caudale qui peut être noire chez certain spécimen . Comme pour la plus part des Corydoras il possède des épines sous chaque oeil , et les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformer également en épines .
Il faut donc être très prudent lors de la manipulation de ces poissons , car les piqûres sont parfois douloureuses et chez certaines espèces de Corydoras ces aiguillons son munie d'une glande contenant du venin inoffensif mais très irritant pour la peau .
La femelle est un peu plus grande et plus large que le mâle .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de préférence , petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , ainsi que des légumes pochés pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un petit groupe de 6 à 8 individus

Rappel : le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum