Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Copella carsevennensis

le Dim 26 Mai - 16:16

Copella carsevennensis



Famille : Lebiasinidés

Nom scientifique : Copella carsevennensis

Nom communs / Synonymes : Mulet montagne

Origine : Amérique du sud , Guyane française cours d'eau côtiers de la Guyane et de l'État d'Amapa au Brésil , Suriname

Taille : Mâle : 4 cm
Femelle : 3,5 cm

Température : Mini : 20 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 4
Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 3 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , très calme et grégaire , il est donc à maintenir en banc de 8 à 10 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons de même taille et au même comportement , ce poisson étant craintif il faut également éviter la cohabitation avec des poissons occupant la même zone de vie , les petits rasboras , ou des petits Characidés peuvent faire de très bon compagnons . L'aquarium doit être couvert , car ce petit poisson à tendance à sauter hors de l'eau , un espace d'une dizaine de cm entre le niveau de l'eau et le couvercle est vivement conseiller . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il suffit de mettre quelques plantes flottantes à feuilles larges , de plus ces feuilles serviront à la reproduction de vos poissons . Le sol du bac peut être recouvert de feuilles de chênes , de hêtre ou de Catappa , ainsi que quelques fruits d'aulnes , elles auront pour but de colorée l'eau en libérant leur tanin et de fournir une nourriture supplémentaire pour les alevins , car leur décomposition libère des micro-organismes . Une bonne oxygénation de l'eau avec un léger remous en surface et également recommandé . L'eau du bac doit être ambrée , et pour la décoration vous pouvez ajouter une racine de mangrove ainsi qu'une végétation dense .

Reproduction : type Ovipare
L’espèce étant très rare dans le commerce , la reproduction de ce poisson n'est pas ou peu connue en aquarium . Le mâle choisit un site de ponte parmi les feuilles de plante de surface , il arbore ces couleurs de reproduction et choisit une femelle en la poursuivant sans cesse , cette dernière le suivra jusqu'à l'endroit choisi . La femelle dépose ses œufs au nombre de 100 ou 200 parmi les plantes , sur des grandes feuilles submergées . C'est le mâle qui est chargé d'oxygéner les œufs en faisant des mouvements brusques . Les oeufs éclosent au bout de 36 à 72 heures . Les larves tombent ensuite dans le fond du bac , ils peuvent être manger par les parents ou par d'autres prédateurs présents dans le bac , il est donc préférable de retirer les oeufs et de les placer dans un petit bac de reproduction . Il faudra nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires et des micro-vers , puis ensuite avec des nauplies d'artémia . Leur croissance est très lente .

Description : Son corps est de forme allongé , il est de coloration gris beige . Ses nageoires sont très développées , notamment sa nageoire dorsale qui est en forme d’étendard , cette nageoire est située très en arrière de son corps , elle est marquée à son centre d'une tache noire , puis d'une tache blanche plus petite située juste en dessous de cette tache et le bords supérieur de cette dorsale est blanc . Toutes ses nageoires sont transparentes , sa nageoire caudale présente deux petites taches rougeâtres , une se trouvant prés du pédoncule sur la partie supérieure de cette nageoire , et l'autre est située à l'extrémité sur la partie inférieure . Sa tète est marquée d'une fine bande noire qui par de son museau jusqu'à l’œil , elle ne traverse pas son corps comme chez Copella arnoldi .
La femelle est plus petite , elle est moins colorée , ses nageoires sont plus courtes , et son abdomen est plus rebondi .

Alimentation : Omnivore
Ce poisson est un petit prédateur dans son milieu naturel , il se nourrit de zooplancton et de petits invertébrés de surface . En aquarium il apprécie la nourriture vivante comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , mais il accepte également la nourriture sèche en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un petit groupe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum