Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Copadichromis borleyi var. Kadango

le Sam 25 Mai - 16:18

Copadichromis borleyi


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Copadichromis borleyi var. Kadango

Nom communs / Synonymes : Haplochromis borleyi
• kadango

Origine : Afrique de l'Est , Lac Malawi

Taille : Mâle : 17 cm
Femelle : 10 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 29 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 7,8
Maxi : 8,6
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 10 ans

Comportement : Copadichromis borleyi est un poisson paisible , il n'est pas agressif envers les autres occupant du bac , en revanche une agressivité existe entre mâles , il peut se montrer également très territorial en période de reproduction . Il est donc à maintenir en petit groupe , un mâle pour trois ou quatre femelles , dans un bac ayant un sol recouvert de sable , de nombreuses roches formants des cavités sont indispensables , vous pouvez également rajouter si vous le souhaité , des plantes comme les Anubias , les vallisnérias ou bien les sagittarias qui résisteront très bien aux paramètres de l'eau .
Il peut également être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons paisible et de même origine géographique , mais surtout pas avec les M'buna car il sont trop agressifs , ni avec d'autres Copadichromis car il y a un risque d'hybridation . Les poissons de même couleurs sont également à éviter car ils seront confondus , et le mâle deviendra agressif .

Reproduction : type Incubateur buccale maternelle
C'est le mâle qui choisit et nettoie le site de ponte , généralement une roche ou une pierre plate placée verticalement , ensuite il prendra ses jolies couleurs pour attirer l'intention des femelles , la plus réceptive le suivra pour y déposer ses oeufs . La femelle les prends en bouche , le mâle libère sa semence que la femelle récupéreras dans sa bouche pour féconder les oeufs . Le mâle défend le territoire ou la femelle est partie se réfugier pour incuber . La période d'incubation est de 3 semaines environs , lorsque les alevins sont libérés , ils sont de couleurs gris avec les nageoires jaunes ou oranges selon l'origine géographique des parents . Il faut nourrir ces alevins avec des nauplies d'artémia et des granulés broyés pour Cichlidés .

Description : Son corps est relativement élevé et comprimer , sa coloration varie suivant ses origines géographique , il peut être jaune , orange ou rouge vif . Les femelles ainsi que les juvéniles ont les nageoires de couleurs orange rouge , elles sont bleues chez le mâle . Les nageoires pelviennes du mâle sont très développées , sa dorsale est bordée d'une bande bleu vif , ses pectorales son presque transparentes , sa tête est bleue , il possède de grosse lèvres . La femelle est plus petite , elle est moins colorée , elle est de coloration grise .

Alimentation : Omnivore
Dans son milieu naturel il se nourrit essentiellement de plancton , mais en aquarium il accepte la nourriture vivante ou congelée , comme les daphnies , les artémias ou les larves de moustiques , il appréci également les granulés pour Cichlidés .

Taille minimum de l’aquarium : 300 Litres pour un petit groupe de 4 individus dont un mâle pour 3 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum