Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Colomesus asellus

le Sam 25 Mai - 7:31

Colomesus asellus


Famille : Tetraodontidés

Nom scientifique : Colomesus asellus

Nom communs / Synonymes : Poisson globe

Origine : Amérique du sud , Amazonie , Brésil , Pérou , Colombie

Taille : Mâle : 15 cm
Femelle : 15 cm
En captivité , ce poisson dépasse rarement les 8 cm .

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7,5
Reproduction :

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 10 ans voir plus

Comportement : Colomesus asellus est un poisson paisible , il n'est pas agressif , mais il faut éviter la cohabitation avec des poissons à longues nageoires et à nage lente , comme le Scalaire ou le Guppy par exemple . Il est donc à maintenir seul ou en petit groupe de 5 à 6 individus dans un bac spécifique ou communautaire , lui offrant suffisamment d'espace de nage car ce poisson et un très bon nageur , il faudra donc penser à installer dans votre bac , une bonne filtration formant ainsi un courant assez fort . L'éclairage de l'aquarium doit être tamisé , pour cela il suffit d'installer quelques plantes de surface . La décoration du bac doit être constituée d'une végétation dense , de racines et de branches , inutile de lui fournir des cachettes car ce poisson est très actif et en cas de besoin de repos , il ira se poser à l'abri sous les feuilles de plantes . Comme pour d'autre Tétraodon , il a la particularités de se gonfler en remplissant son estomac avec de l'eau ou d'air , de manière à se protéger de ses prédateurs . Ce poisson est très sensible aux maladie , surtout au points blancs , il faut donc faire attention à l’hygiène du bac , des changement d'eau hebdomadaire sont vivement conseillés . C'est également un des rares poissons à pouvoir fermer ou clignoter de l'oeil .
Bien qu'il préfère vivre en eau douce , il s'adapte également à l'eau légèrement saumâtre .
Ce Tétraodon contient une toxine appelée saxitoxine , qui est dangereuse pour l'homme en cas de consommation de ce poisson , à noter qu'elle est moins toxique que la tétrodotoxine contenue chez les poissons ballons marins .

Reproduction : Il semblerais que quelques reproductions ont eu lieu en captivité , mais nous n'avons pas de rapport concrets .

Description : Ce poisson globe à un corps trapu et rond , son dos est de coloration jaune verdâtre il est marqué par de large bandes noires transversales et irrégulière , son ventre et blanc , il devient gris quand l'animal est stresser ou malade . Son pédoncule caudale présente une tache noire sa tête est plutôt grosse , il possède de grand yeux , ses nageoires sont courtes et transparentes , sa dorsale est placée loin en arrière de son dos . Il n'y a pas de Dimorphisme sexuel connu .

Alimentation : Omnivore en aquarium .
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les daphnies , les vers de terre , mais également de coquillages broyés , comme les escargots , les coques , les moules , les crevettes , etc ... , mais aussi de comprimé à base de spiruline , de légumes comme les petits pois , etc... .
Un apport en coquillage est très important pour ce poisson , cela lui permettra d’aiguiser ses dents . Dans le cas contraire , ses dents trop longue et le poisson ne pourra plus s'alimenter , il faut donc surveiller attentivement sa dentition et si elle deviennent trop grande il faudra lui couper . J'ai lu un rapport qui explique comment lui couper les dents sans risque pour votre poisson . Pour cela il suffit de préparer une bassine contenant de l'eau et d'y ajouter 2 à 4 goutte d'huile de girofle ( eugénol ) par litre d'eau . Il faut ensuite mettre votre poisson et au bout d'une minute il vas s'endormir , vous pourrez alors lui couper les dents à l'aide d'un coupe ongles . Une fois l'opération terminée , placé votre poisson dans un filet , puis accroché ce filet dans l'aquarium dans le courant , il reprendra ses esprits rapidement .

Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum