Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cobitis taenia

le Ven 24 Mai - 16:21

Cobitis taenia


Famille : Cobitidés

Nom scientifique : Cobitis taenia

Nom communs / Synonymes : Loche épineuse
• Loche de rivière

Origine : Europe , Asie , Afrique

Taille : Mâle : 10 cm
Femelle : 12 cm

Température : Mini : 10 °C
Maxi : 18 °C
Reproduction : 15 °C

PH : Mini : 7
Maxi : 8
Reproduction : 7,7

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 6 ans

Comportement : Poisson paisible , solitaire , et nocturne . Il est donc à maintenir en couple dans un aquarium qui seras situé dans une pièce ou la température de dépasse pas les 19 °C , car ce poisson supporte très mal une eau dépassant les 20 °C . Le sol du bac doit être recouvert d'une épaisse couche de sable , car se poisson aime s'enfuir dans le sol en ne laissant dépasser que sa tète et sa queue . De nombreuses plantes , ainsi que des roches ( lisses ) et des racines peuvent être ajoutées au décor . Il peut être maintenu en bac communautaire , avec des poissons demandant les même paramètres d'eau , bien évidement , mais également des espèces paisibles et non agressifs .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction a souvent lieu , dans sont milieu naturel du mois d'avril à juillet . Il est donc indispensable de reproduire une saison hivernale en aquarium , en baissant la température à 10 °C , puis de la remonter progressivement à 15 °C . Le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle quand celle-ci est gravide , la femelle libère alors ses ovules dans un endroit sombre du bac qui sont immédiatement fécondées par le mâle grâce à cette position . La ponte dure environs 6 heures et l'éclosions à lieu 8 jours plus tard dans une eau à 15 °C . Les alevins atteignent la nage libre au bout de deux à trois jours , après avoir consommer leur sac vitellin . Il faut ensuite les nourrir dans un premier temps avec des infusoire , puis 8 à 10 jours plus tard , avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé , de forme cylindrique , son dos est de coloration brun clair , ses flans sont jaunes , il est marqué par deux bandes de taches , horizontales de couleur brunes , sont ventre est blanc-crème . Sa bouche est entourée de trois paires de barbillons , qui lui permettent de fouiller dans le sol , pour rechercher de la nourriture . Quatre lignes de points noires sont visibles sur sa nageoire caudale . Il possède également un aiguillon sous orbitaire bifide mobile . Le mâle est plus petit que la femelle , le second rayon de ses nageoires pectorales sont plus épais que ceux de la femelle .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit surtout à la tombée de la nuit , de larves d'insectes , de vers de vase , etc... mais également de nourriture congelées ou lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum