Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma trimaculatum

le Ven 24 Mai - 14:03

Cichlasoma trimaculatum


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma trimaculatum

Nom communs / Synonymes : Cichlidés à trois taches

Origine : Amérique centrale , Mexique , Guatemala

Taille : Mâle : 36 cm
Femelle : 25 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 à 12 ans

Comportement : Ce Cichlasoma est territorial est agressif , c'est sans doute le plus agressif de tous les Cichlasoma . Il est donc à maintenir en couple dans un bac spécifique , certains aquariophiles les maintiennent dans un grand aquarium avec d'autres grands Cichlidés de même taille et de même caractères . L'aquarium doit être muni de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches et de racines . Inutile de mettre des plantes car ce poisson retourne le sol sans arrêt . L'aquarium doit disposer d'une bonne filtration , sans pour autant créer un fort courant .

Reproduction : type Ovipare
Ce poisson est un pondeur sur substrat découvert . La femelle dépose ses oeufs au nombres de 1000 environ , puis le mâle les féconde et quitte le nid pour surveiller le territoire contre tous intrusions . La femelle reste à proximité du nid pour le protéger . L'éclosion à lieu au bout de deux ou trois jours , les larves seront déplacées par les parents dans une cavité soigneusement préparée par le mâle . Les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard , il faudra les nourrir avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est de forme ovoïde , relativement élevé et comprimé latéralement , il est de coloration gris-vert tirant vers le jaune , sa gorge est rouge , son corps est également marqué par des bandes verticales sombres plus ou moins apparentes . Plusieurs taches noires cerclées de bleu irisé apparaissent sur son corps , dont trois sur ses flancs , une au dessus de ses opercules et une autre sur sa nageoire caudale . Ses nageoires sont bordée d'une bande bleu sauf ses pectorales qui sont transparentes . Les nageoires anale et dorsale du mâle sont très développées . Le mâle à taille adulte présente une bosse nucale . La femelle est plus petites , ses nageoires sont moins effilées .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes comme les vers de vase , les vers de terre , les artémias , les tubifex , mais il accepte également les granulés pour Cichlidés et pour la partie végétale , les feuilles d'épinard ou de salade blanchies .

Taille minimum de l’aquarium : 400 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum