Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma salvini

le Ven 24 Mai - 11:20

Cichlasoma salvini


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma salvini

Nom communs / Synonymes : Salvini

Origine : Amérique centrale , Mexique , Guatemala , Honduras .

Taille : Mâle : 22 cm
Femelle : 15 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 8
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 8 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 10 à 13 ans

Comportement : Cichlasoma salvini est un poisson territorial , agressif envers ses congénères surtout en période de reproduction . Il est donc à maintenir en couple soit dans un bac spécifique , ou dans un aquarium communautaire avec d'autres Cichlidés de même taille et moyennement agressif . C'est également un prédateur , il faut mieux éviter de rajouter des poissons de petites tailles dans le bac , sinon ils finiront dans son estomac . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes réalisés à l'aide de roches , de racines et de nombreuses plantes qui seront placées sur les cotés et sur le fond du bac , de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage . Des plantes de surface peuvent être ajoutées à la décoration , elles permettront d'atténuer l'éclairage qui doit être faible . Une bonne filtration , avec un léger remous est vivement recommander . Bien que ce poisson ne soit pas très exigeant sur les paramètres de l'eau , il ne faut pas oublier de faire des changement d'eau de 20 % environ , une fois par semaine .

Reproduction : type Ovipare
Ce sont des pondeurs sur substrat découvert , la femelle dépose environ 500 oeufs sur une pierre plate ou sur une large feuille de plante , le mâle vient ensuite les féconder . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 3 jours , les deux parents s'occupent des oeufs puis des alevins . Les alevins atteignent la nage libre au de 5 jours . Il faut ensuite les nourrir avec des nauplies d'artémia , puis avec des granulés pour Cichlidés écraser .

Description : Son corps est de forme allongé , ovoïde , légèrement comprimé latéralement . Sa coloration varie suivant ses origine géographique , mais également suivant ses humeurs . Il est généralement de couleur jaune avec un ventre est rougeâtre , le centre de son corps est traverser par bande horizontale large plus ou moins interrompue qui part de sa bouche , elle qui lui traverse l'oeil pour aller se terminer à l’extrémité de son pédoncule caudale , elle est surmontée par une autre série de tache qui part du haut de son front pour se terminer au milieu de son dos . Ces bandes sont plus apparentes en période de frai . Son front est également marqué de quatre bandes horizontales noires bleutées . Des points bleu-vert sont également présent . Les nageoires dorsale et anale sont très effilées chez le mâle . La femelle est plus petite , elle est plus intensément colorée , ses nageoires sont moins effilées , mais elles sont bordées de bleu . Son dos ( en dessous de sa nageoire dorsale )est de couleur rouge . Les deux sexes deviennent plus intensément jaune lors de la reproduction .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les vers de terre , les granulés pour Cichlidés et pour la partie végétale ont peut lui donner des feuilles d'épinard ou de laitue , blanchie , ainsi que du concombre .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un couple .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum