Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma portalegrense

le Ven 24 Mai - 9:14

Cichlasoma portalegrense


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma portalegrense

Nom communs / Synonymes : Acara noir

Origine : Amérique du Sud , Brésil , Paraguay , Bolivie

Taille : Mâle : 20 cm
Femelle : 15 cm

Température : Mini : 18 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 6 ans

Comportement : C'est un poisson paisible , il n'est pas particulièrement agressif , sauf en période de reproduction ou il devient également territorial . Il peut être maintenu seul ou en couple dans un bac communautaire , avec d'autre Cichlidé d'Amérique du sud , de même taille et de même caractère . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable , pour la déco ont choisiras des racines , quelques branches , ainsi que des pierres plates et des roches formants des cachettes . Vous pouvez également mettre quelques plantes en pots ou bien enracinées dans le sol , en prenant soin de bien protéger les pieds avec des galets , car se poisson retourne le sable pour rechercher de la nourriture , mais également creuser un nid pour la reproduction . Quelques plantes flottantes sont vivement conseillées , elles permettront d’atténuer la lumière . Une bonne filtration formant un léger courant est également indispensable , ainsi qu'une bonne oxygénation .

Reproduction : type Ovipare
Ce sont des pondeurs sur substrat découvert . Les parents choisissent et nettoies une pierre plate sur laquelle la femelle viendras y déposer ses oeufs , une femelle adulte peut pondre jusqu'à 600 oeufs par ponte . Le mâle féconde les oeufs puis garde le nid avec la femelle . L'éclosion a lieu au bout de 4 jours à une température de 24 °C , les larves sont ensuite déplacés par les parents dans une autre cavité creusée dans le sol . Les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 6 jours plus tard . Il faut alors les nourrir avec des nauplies d'artémia , puis avec des granulés écrasés . Les alevins sont de coloration gris brun , avec quelques irisation bleu qui s’accentue en grandissant . Les parents continuent de s'occuper de leur progéniture , lorsqu'un danger se présente les parents émettent un signal qui permet aux alevins d'aller se cacher .

Description : Ce Cichlasoma est souvent confondu avec Cichlasoma bimaculatum . Son corps est de forme ovoïde , il est légèrement comprimé , il présente un corps irisé brillant avec des écailles bleu-vert bordées de noir . Ses opercules et ses lèvres sont également bleu-vert . Son corps est marqué par une bande horizontale noire qui s'étend de l'œil vers le milieu du corps . Il possède également 3 taches noires le long du corps , la première tache se situe au dessous de l'œil , la seconde est au milieu de son corps a l'extrémités de la bande horizontale et le troisième est près de la nageoire caudale . Sa nageoire pectorale est de couleur jaune vif à orange et les autres nageoires sont réticulés avec des couleurs différentes . Ses nageoires dorsale et anale sont très effilées .
La femelle est plus petite , ses nageoires dorsale et anale sont moins effilées .

Alimentation : Carnivore
Il accepte tous type d'alimentation que ce soit de la nourriture vivante , congelées ou des granulés . vous pouvez donc le nourri avec des vers de vase , des vers de terre , des Krill , des tubifex ou bien encore de feuilles d'épinard et des feuilles de laitue blanchies et bien d'autre légumes . Vous pouvez également lui donner de la viande comme le coeur de boeuf mais en très faible quantité et seulement occasionnellement .

Taille minimum de l’aquarium : 150 à 180 Litres pour un couple , ou 120 Litres pour un poisson seul .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum