Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma festae

le Ven 24 Mai - 7:11

Cichlasoma festae


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma festae

Nom communs / Synonymes : Cichlidé étendard

Origine : Amérique du Sud , Equateur , Pérou .

Taille : Mâle : 35 cm
Femelle : 25 cm

Température : Mini : 26 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 30 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 8 à 12 ans

Comportement : Cichlasoma festae appelé aussi terreur rouge est un poisson prédateur , agressif et territorial . Il est donc à maintenir en couple formé dans un aquarium spécifique de gros volume . Il est déconseillé de le maintenir avec d'autres poissons car c'est un véritable prédateur , à taille adulte ce Cichlasoma est capable d'avaler un poisson de 15 cm . La décoration du bac doit comporter quelques racines de mangrove , des roches , et si vous voulez ajouter quelques plantes il faudra choisir des plantes robustes , bien encrées dans le sol et les pieds protégés par des galets , car ce poisson a tendance à fouiller dans le sol à la recherche de nourriture , mais vous pouvez opter pour les plantes flottantes . N'oubliez pas de lui laisser suffisamment d'espace de nage .
Lors de l'achat de vos poissons assurez vous d'avoir un couple formé , dans le cas contraire un des deux poissons sera tuer par l'autre .

Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat découvert , la femelle dépose plusieurs centaines d'oeufs dans une cavité , le mâle vient ensuite les féconder , puis il quitte le nid pour surveiller le territoire , la femelle garde le nid . L'éclosion a lieu au bout de 3 à 4 jours , les larves sont ensuite déplacés par les parents , pour être amenés dans une autre cavité à l'abris des regards indiscrets . Les alevins atteignent la nage libre au bout 5 à 6 jours , ils continuerons d’être protégés par les parents . Il faut les nourrir avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps trapu est légèrement comprimé latéralement , le mâle est de coloration jaune verdâtre , son corps est marqué par des bandes verticales noires plus ou moins apparentes suivant son humeur , ses nageoires dorsale et anale sont très effilées , l’arrière de sont corps ( surtout sa nageoire caudale et l'arrière de sa dorsale ) présente des taches fluorescentes bleu-vert . Le mâle adulte possède une bosse nucale .
La femelle est plus petite , elle est de coloration jaune et rouge , sont corps possède également des bandes verticales sombres . La nageoire caudale de ces deux poissons porte une tache noire entouré de bleu clair .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Dans la nature il se nourrit d'invertébrés , de crustacés , de poissons , de fruits et de graines .
Ce poisson n'est vraiment pas compliqué à nourrir en aquarium , il accepte tout type de nourriture , vivantes , congelées , ou sèches avec une partie végétale , mais également des fruits .

Taille minimum de l’aquarium : 750 à 800 Litres pour un couple adulte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum