Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma bimaculatum

le Jeu 23 Mai - 18:41

Cichlasoma bimaculatum


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma bimaculatum

Nom communs / Synonymes : Acara noir

Origine : Amérique du sud , Nord du Brésil , Venezuela , Guyane .

Taille : Mâle : 15 cm
Femelle : 12 cm

Température : Mini : 16 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 24 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Cichlasoma bimaculatum est un poisson paisible , il n'est pas particulièrement agressif , il est surtout territorial en période de reproduction . Il est donc à maintenir en couple , ou en petit groupe mais dans un grand bac , de manière à ce que chaque individus disposent de leur territoire . Il peut également être maintenu en bac communautaire avec d'autres poissons calmes comme certains characidés par exemple . Il ne s'attaque pas spécialement aux plantes , sauf quelques jeunes pousses peuvent être grignotées . L'aquarium doit lui fournir de nombreuses roches formant ainsi des cachettes , des pierres plates sont indispensables pour la reproduction , quelques racines peuvent venir compléter le décor , ainsi que des plantes assez robustes .

Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat découvert , la femelle dépose ses oeufs , environs 200 , sur une pierre plate , elle protège le nid et le mâle surveille le territoire contre toutes intrusions . L'éclosion à lieu au bout de 2 jours , les larves sont ensuite transportées par les parents dans une cavité creusée dans le sol à l'abri des regards . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémia . Les alevins ont une croissance rapide .

Description : Son corps robuste est légèrement comprimé latéralement , il est de coloration vert olive à jaune , mais certains spécimens sont gris et brun , ses nageoires pectorales sont jaunes , ses nageoires dorsale , anale et caudale sont bleus et orangés sur les bords . Sa dorsale ainsi que sa nageoire anale sont très développées . Deux taches noires marque son corps , l'une se trouvant au milieu de ses flancs , l'autre plus petite est située sur sa nageoire caudale . La femelle est plus petite , elle est moins colorée et ses nageoires sont moins effilées .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les vers de vase , les tubifex , etc.. , mais il apprécie également les jeunes pousses de plantes et les feuilles d'épinard ou de laitue blanchies .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum