Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma atromaculatum

le Jeu 23 Mai - 12:19

Cichlasoma atromaculatum


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma atromaculatum

Nom communs / Synonymes : Cichlasoma atromaculatus

Origine : Amérique du sud , Colombie

Taille : Mâle : 25 cm
Femelle : 22 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 29 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 à 10 ans

Comportement : Ce Cichlasoma est particulièrement agressif et territorial envers ses congénères , mais aussi envers tout autres poissons . Il est donc à maintenir en couple dans un bac spécifique . L'aquarium doit disposer de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches et de racines , quelques plantes bien encrées dans le sol peuvent être ajoutées au décor ainsi que quelques pierres plates .

Reproduction : type Ovipare
Se sont des pondeurs sur substrat découvert , le couple prépare le nid , généralement sur une roche ou une pierre plate , la femelle y dépose ses oeufs qui seront fécondés par le mâle . La femelle surveille le nid et le mâle protège le territoire . Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé , trapu , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration jaune verdâtre , une bande longitudinale sombre lui traverse le corps , elle s'étend de l'opercule au pédoncule caudal . Suivant l'humeur du poisson cette bande peut être fractionnée en plusieurs taches distinctes . Dans la partie molle de ses nageoires dorsale et anale se trouve une tache noire caractérisant l'espèce . Ses nageoires , pectorales , pelviennes et anale sont de couleur orangé , ses nageoires dorsale et anale sont très développées . Son ventre est rouge-orangé et il est parsemée de taches noires . Il possède également une bouche assez pointue avec des mâchoires très puissantes .
La femelle est plus petite que le mâle , ses nageoires sont moins effilées , son ventre est de coloration jaune orangé .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les moules , les crevettes décortiquées , etc... , mais il accepte également les granulés pour Cichlidés .

Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum