Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichlasoma amazonarum

le Jeu 23 Mai - 8:30

Cichlasoma amazonarum


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichlasoma amazonarum

Nom communs / Synonymes : Cichlidé à deux taches

Origine : Amérique du sud , Pérou , Guyane , Colombie , Nord du Brésil .

Taille : Mâle : 15 cm
Femelle : 13 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 2 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 8 à 10 ans

Comportement : Ce Cichlidé est un poisson paisible , il n'est pas particulièrement agressif , il est territorial en période de reproduction . Il est donc à maintenir en couple dans un aquarium de 200 litres ou en groupe dans un bac communautaire de 300 litres minimum . Il ne s'attaque pas aux plantes . Le sol doit être recouvert de sable , il faudra également lui fournir de nombreuses cachettes pour qu'il aille si reposer , pour la déco vous pouvez ajouter quelques roches , des racines , des pierres plates disposées légèrement en pente pour la reproduction ainsi que de nombreuses plantes .

Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat découvert , la femelle dépose entre 300 et 500 oeufs dans un endroit choisit par le mâle , sa peut être une cavité creuser dans le sable ou sur une pierre plate presque verticale . Le mâle surveille le territoire tandis que la femelle s'occupe du nid . L'éclosion a lieu au bout de 3 jours environ , les alevins atteignent la nage libre 5 jours plus tard . Il faut ensuite nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias et de granulé pour Cichlidé qu'il faut légèrement écraser .

Description : Son corps est de forme ovoïde , légèrement comprimé latéralement , sa coloration varie selon son humeur , son ventre peut être bleu argenté et son dos rose orangé à brun clair , il devient rouge orangé en période de frai . Son corps est marqué par des bandes verticales sombres , et une bande horizontale partant de l'oeil pour se terminée par une tache ovale noire à l'extrémité de son pédoncule caudale , ces bandes sont plus ou moins visible selon l'humeur du poisson . Une autre tache noire est présente au centre de cette dernier bande . Ses nageoires dorsale , pelviennes et anale sont très effilées chez les mâles , sa caudale et sa sa dorsale sont bleutées , ses pectorales sont de couleur jaune orangées . La femelle est plus petite , elle est moins colorée et ses nageoires sont moins effilées .

Alimentation : Carnivore & Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture , vivantes , congelées ou en granulés .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum