Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cichla ocellaris

le Mer 22 Mai - 18:27

Cichla ocellaris


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cichla ocellaris

Nom communs / Synonymes : Lukanani

Origine : Amérique du sud , Pérou , Colombie , Brésil , Bassin de l’Amazonie , Guyane française

Taille : Mâle : 80 cm
Femelle : 70 cm

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 5
Maxi : 6,8
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu & Fond

Durée de vie : 8 à 12 ans

Comportement : Ce poisson est un véritable prédateur , il est territorial et agressif en période de frai . La maintenance de ce poisson exige un bac de gros volume et une bonne connaissance en aquariophilie . Il est donc à maintenir en couple dans un aquarium spécifique , ou en bac communautaire mais seulement avec des espèces de taille identique ou supérieure à la sienne . Il peut également être maintenu en groupe dans un aquarium de grand volume , quelques rivalités peuvent avoir lieu au début le temps que la hiérarchie s’installe dans le groupe . Le bac doit comporté de nombreuses cachettes réalisées à l'aide de roches , de racines , de branches et de nombreuses plantes robuste , le sol doit être recouvert de sable ou de gravier . Une bonne filtration est également conseillée car ce poisson est un gros pollueur .

Reproduction : type Ovipare
Peu d'information existe sur la reproduction en captivité de ce poisson .
C'est un pondeur sur substrat découvert , la femelle pond environs entre 2000 et 3000 oeufs disposés en ligne sur une pierre plate , le mâle vient ensuite les féconder . La femelle surveille le nid et le mâle quant à lui il protège le territoire . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 4 jours . Les parents transportent les larves dans leurs bouches pour les mettent dans un autre nid . Le couples reproducteur garde leur alevins pendant environ neuf semaines .

Description : Ce poisson ressemble de très prés à son cousin le Cichla monoculus , à telle point que l'ont a du mal à les différencier . Il semblerait que le ventre du mâle se colore de rouge en période de frai . Il est également légèrement plus grand . Il est de coloration vert olive , son ventre est jaunâtre et comme dit précédemment il devient rouge orangé en période de frai . Son corps est marqué de trois large bandes transversales noires entre lesquelles se trouve une série de taches sombres plus ou moins apparentes chez certains sujets . Ses nageoires pectorales , dorsale , ainsi que la partie supérieure de sa caudale sont grises , la partie inférieure de sa caudale ainsi que ses nageoires anale et pelviennes sont rouges orangées , la deuxième partie de sa nageoire dorsale est souvent marquée de taches blanches . une grande tache noire entouré de blanc argenté est présente sur sa nageoire caudale . Chez le mâle adulte et de grande taille ont peut apercevoir une bande jaune-orange qui s'étend de la bouche jusqu'à sa nageoire caudale . Son iris est rouge , sa bouche est grande , les lèvres de la mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure lorsque sa bouche est fermée . Le mâle présente une bosse nucale lorsqu'il arrive à maturité , la femelle est plus petite .

Alimentation : Piscivore & Carnivore
Il se nourrit de petits poissons blancs comme l'ablette par exemple , mais également de viande , de crevettes , de moules et de granulé pour Cichlidés

Taille minimum de l’aquarium : 1000 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum