Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Chlamydogobius eremius

le Mer 22 Mai - 8:32

Chlamydogobius eremius


Famille : Gobiidés

Nom scientifique : Chlamydogobius eremius

Nom communs / Synonymes : Gobie du désert

Origine : Australie , Lac Eyre

Taille : Mâle : 6 cm
Femelle : 5 cm

Température : Mini : 12 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 7
Maxi : 8
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 8 °d GH
Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 1 ans

Comportement : Chlamydogobius eremius est un poisson territoriale et agressif surtout entre mâles . Il est donc à maintenir en trio , un mâle pour 2 femelles , voir même 3 femelles , dans un bac spécifique , ou en communautaire , mais avec des poissons pacifique et n'occupant pas la même zone de nage . Il peut être maintenu en petit groupe , mais seulement dans un grand aquarium , de manière à se que chaque mâle dispose d'un territoire . La décoration de l'aquarium doit être constitué de racines , de roches , de plantes ainsi que des pots en terre cuite . Le sol doit être recouvert de sable fin . Ce gobie n'est pas du tout exigeants sur la qualité de l'eau , il est capable de résister à des températures pouvant aller de 5 à 41°C . Il peut également être maintenu dans un aquarium d'eau saumâtre ( 3 à 4 gr de sel par litre d'eau ) .

Reproduction : type Ovipare
Pour réussir une reproduction , il faut isoler un mâle et 2 ou 3 femelles dans un bac de reproduction aménager avec de nombreuses cachettes formant des cavités .
Le mâle choisit et prépare le territoire de ponte , généralement une cavité , il parade devant les femelles et la plus réceptive le suivra jusqu’à dans le nid pour y déposer ses oeufs ( au plafond de cette cavité ) .
Une fois la ponte terminée c'est le mâle qui surveille les oeufs , il faut donc enlever les femelles du bac . La période d'incubation varie selon la température , il faut compter entre 10 et 17 jours . Après l'éclosion il faut retirer le mâle , car il risque de dévorer les alevins . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'Artémia . Il arrive fréquemment que plusieurs femelles pondent en même temps , le mâle s'occupe sans problème de tout les oeufs

Description : C'est un petit poisson au corps robuste , sa tête est assez grosse par rapport au reste du corps , sa coloration varie selon son humeur et surtout en période de reproduction . Il peut être de coloration jaune , gris jaunâtre et vert olive , sa tête est jaune tachetée de brun . La première nageoire dorsale est bleu et jaune , elle est bordée d'un liseré noir . La seconde nageoire dorsale ainsi que ses nageoires caudale , anale et pectorales sont bleues ou noires bordée d'un liseré blanc . Comme pour tous les Gobies , ce poisson de fond se déplace par petit bonds , car il ne dispose pas de vessie natatoire , cette pour cette raison qu'il reste souvent posé sur une roche ou une racine .
La femelle est moins colorée elle est de coloration grise ou jaune terne suivant son humeur . Elle est également plus petite et sa tête est moins massive . Elle possède un oviducte ( organe de ponte ) placé juste devant sa nageoire anale .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes , congelées , comme les artémias , les daphnies , les vers de vase , ou de petits granulés à base de spiruline pour poissons de fond , vous pouvez compléter son menu avec des feuilles de salade pochées . Pensez à varier ses menus . Une nourriture vivante stimulera sa coloration .

Taille minimum de l’aquarium : 50 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum