Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Chitala chitala

le Mar 21 Mai - 16:49

Chitala chitala


Famille : Notopteridés

Nom scientifique : Chitala chitala

Nom communs / Synonymes : Poisson-couteau ocellé

Origine : Asie du sud Est , Inde , Indonésie , Thaïlande , Singapour

Taille : Mâle : 120 cm
Femelle : 120 cm
Ce poisson mesure 60 cm en aquarium , il atteint rarement les 120 cm en captivité .

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : ?

PH : Mini : 6
Maxi : 7,2
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 8 à 15 ans

Comportement : Le Chitala est un poisson paisible , mais il est particulièrement agressif et territorial envers ses congénères . Il est donc conseillé de le maintenir seul , ou en petit groupe , mais pour cela vous devrez disposer d'un bac de 2500 litres minimum pour accueillir un petit groupe . Mais il est tout à fait possible de le maintenir dans un bac communautaire de 650 litres , avec des poissons calmes et non agressifs mais surtout de bonne taille , car tout les petits poissons qui pourrons rentrer dans sa bouche finiront dans son ventre . Ce poisson étant nocturne , il faudra donc choisir un éclairage de faible intensité , le bac doit être également équipé d'une très bonne filtration sans pour autant créer un courant fort . La décoration du bac peut être réalisé à l'aide de racines , de quelques roches et galets , ainsi que quelques plantes en prenant soin de lui laisser suffisamment d'espace .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium semble ne jamais avoir était menée à terme , surement car l'espace de maintenance est insuffisant . La frai a lieu qu'une seule foi par ans , généralement entre mai et août , la femelle dépose 500 oeufs environ sur une racine , puis quitte le nid , c'est le mâle qui s'occupe de ventiler les oeufs . L'éclosion à lieu au bout de deux semaines , le mâle continu de surveiller les alevins jusqu'à ce qu'ils atteignent la nage libre . Les alevins sont de vrai gloutons comme les parents , il faut donc les nourrir plusieurs fois par jours mais en faible quantité avec des vers de vase et des morceaux de vers de terre .

Description : Son corps a la forme du lame de couteau , il est allongé et comprimé latéralement , il est de coloration gris argenté avec plusieurs grandes taches noires sur ses flancs . Ses nageoires anale et caudale se rejoignent pour n'en former qu'une seule comme la nageoire d'une anguille . Sa nageoire dorsale est plutôt petite elle est placée au milieu de son dos . Sa tète est allongé est son dos présente une bosse .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de terre , les vers de vase , les moules , les crevettes mais aussi de petits poissons .

Taille minimum de l’aquarium : 650 Litres pour un jeune individus , mais il faut prévoir beaucoup plus grand pour un spécimen adulte , plus de 1000 Litres sont nécessaire .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum