Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Channa bleheri

le Mar 21 Mai - 9:57

Channa bleheri


Famille : Channidés

Nom scientifique : Channa bleheri

Nom communs / Synonymes : Channa arc-en-ciel
• Tête de serpent arc-en-ciel

Origine : Asie , Indes

Taille : Mâle : 20 cm
Femelle : 15 cm

Température : Mini : 19 °C
Maxi : 25 °C
Reproduction : 20 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 8
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 7 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 8 à 12 ans

Comportement : Channa bleheri est un poisson paisible , mais il est surtout agressif et territorial en période de reproduction . Il est donc conseiller de le maintenir seul ou en couple dans un aquarium spécifique , si vous souhaitez le maintenir dans un bac communautaire , il faudra donc lui choisir comme compagnons des poissons de tailles supérieures à la sienne . L'aquarium doit être couvert car se poisson est un excellent sauteur , il faudra également lui fournir de nombreuses cachettes , réalisées à l'aide de roches , de branches , de racines , l'éclairage doit être faible , si vous souhaitez ajoutez des plantes à la décoration de votre bac , placez les sur les cotés et sur le fond du bac , en prenant soin de placer quelques roches au pieds de ces plantes pour ne pas qu'il vous les déterres , car ce poisson a tendance a s'enfuir dans le sol . Le sol doit être recouvert d'une épaisse couche de sable , il est inutile d'oxygéner l'eau car les channa disposent d'un organe supra-branchial , appelé aussi organe labyrinthe , qui lui permet de respirer à la surface de l'eau .

Reproduction : type Ovipare
Si vous voulez faire reproduire ce poisson , il vous faudra recréer les saisons , car la reproduction dans son milieu naturel a souvent lieu après la saisons hivernale . Il faut donc réduire la température de l'eau pendant quelque temps puis la remonter pour favoriser le frai . La ponte a lieu prés de la surface ou le mâle construit un nid de bulles , les oeufs au nombre de 100 à 150 y sont déposés par les parents , puis ils sont repris en bouche par le couple pour être à nouveau expulsés par les branchies , ceci leurs permettent de nettoyer les oeufs . L'éclosion a lieu au bout de 24 à 48 H , il a était rapporté que la femelle pond de nouveaux oeufs stériles qui servent de nourriture pour les alevins , mais également que les parents produisent un mucus nutritif . Les alevins atteignent la nage libre au bout de 2 semaines il faudra donc les nourrir dans un premier temps avec des nauplies d'artémia .

Description : Channa bleheri est le plus petit et le plus coloré de la famille des Channa . Il se distingue des autres espèces par l'absence de nageoires pelviennes . Il possède un corps rond et allongé , son dos est de coloration brunâtre , son ventre ainsi que ses flancs sont marbrés de bleu , de vert , de brun et de rouge . La partie inférieure de sa tète ainsi que les cotes portent des reflets lumineux avec de grandes taches rougeâtres . Sa nageoire dorsale est de coloration brun-orangée , elle est marquée a son extrémité par deux taches noires , elle est comme la nageoire anale bordée d'un liseré clair . Sa nageoire anale est bleu elle est brodée de noir puis d'un liseré clair , ses pectorales sont orange presque transparentes avec des bandes verticales noires . Son pédoncule caudale est marqué par une bande brune , puis une autre bande orange , sa nageoire caudale est arrondie elle est noire avec de grandes taches irrégulières oranges .

Alimentation : Carnivore
C'est un véritable prédateur qui se nourrit essentiellement de proies vivantes comme les petits poissons , les artémias , les vers de vase , mais également de congelés comme les moules , les crevettes décortiquées etc... il refuse la nourriture sèche .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum