Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Chalinochromis popelini

le Lun 20 Mai - 12:00

Chalinochromis popelini


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Chalinochromis popelini

Nom communs / Synonymes : Chalinochromis popelini

Origine : Afrique de L'est , lac Tanganyika

Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 10 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 8,3
Maxi : 8,8
Reproduction : 8,5

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : Chalinochromis popelini est un poisson paisible , monogame , mais comme pour la plupart des Cichlidés il est très territorial et agressif . Il est donc à maintenir en couple dans un aquarium comportant de nombreuses roches formant des cavités . Le mâle doit disposé d'un territoire différent à celui de la femelle , sinon il peut se montré très agressif envers elle . Il est déconseillé de le maintenir avec d'autres espèces du même genre , afin d'éviter les risques d'hybridations . Il peut également être maintenu dans un bac communautaire avec d'autres espèces du Lac Tanganyika , sauf avec les Julidochromis .

Reproduction : type Ovipare
Pondeur sur substrat caché , Le frai se déroule dans une grotte ou une anfractuosité à l'abri des regards . La femelle pond entre 2 et 300 oeufs , elle surveille le nid en restant à proximité et le mâle défend ardemment le territoire .

Description : Ce poisson ressemble à son cousin le Chalinochromis brichardi , mais il se différencie grâce à ses trois bandes sombres . Son corps est allongé légèrement comprimé , il est de coloration beige crème , et il est donc traversé par trois bandes horizontales noires , dont une qui parcourt son dos juste en dessous de sa dorsale . Celle se trouvant sur sa ligne latérale , lui traverse l'oeil et se termine bien souvent par un point à l’extrémité de son pédoncule caudale . Une autre bande vient marqué sa tête , elle part de l'oeil en rejoignant l'autre oeil en passant juste au dessus de son museau . Ses nageoires dorsale , anale et caudale sont bordées d'un liseré bleuté puis d'un autre liseré noir , ses pelviennes sont très développées . Le mâle est plus grand que la femelle , ses nageoires sont plus développées , la papille génitale est pointue , elle est inclinée vers l’arrière , chez la femelle cette papille génitale et lisse est arrondie .

Alimentation : Omnivore
Il n'est pas difficile à nourrir car il accepte tout type de nourriture , vivantes , congelées ou lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum