Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Centromochlus perugiae

le Dim 19 Mai - 10:04

Centromochlus perugiae


Famille : Auchenipteridés

Nom scientifique : Centromochlus perugiae

Nom communs / Synonymes : Tatia perugiae

Origine : Amérique du sud , Nord du Pérou , Est de l'Equateur , Sud de la Colombie , extrême-Ouest du Brésil

Taille : Mâle : 5 cm
Femelle : 5 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 4,9
Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 6 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Fond & surface

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Petit poisson paisible timide et nocturne , il est donc à maintenir en petit groupe dans un aquarium communautaire , mais avec des poissons paisibles , de même taille ou supérieure à la sienne et surtout non agressifs . L'aquarium doit être aménagé avec une végétation dense , quelques roches et racines formants de nombreuse cachettes . L'éclairage ne doit pas être trop puissant , choisissez plutôt une lumière tamisée ou placer y quelques plantes de surface . Ce poisson étant un excellent nageur il faudra donc prévoir une bonne filtration de manière à créer un bon remous . Nocturne il se cache et il est inactif le jours , mais dés l'extinction des lampes , il sort de sa cachette pour se nourrir en surface .

Reproduction : type Ovipare
Le mâle féconde la femelle à l'aide de son Gonopode , la ponte à lieu 24 à 48 H plus tard , la femelle iras déposer ses oeufs au nombre de 80 à 120 dans une cavité . Le sac vitellin se résorbe au bout de 6 à 8 jours , il faut ensuite nourrir les alevins , le soir , avec des nauplies d'artémia .

Description : Petit poisson au corps robuste , sa coloration de base est blanc ou beige suivant les individus , il est marqué par des tache noir ou brune . Sa tête est recouverte de plaques osseuses , le reste du corps est nu ( il ne possède pas d'écailles ) . Le mâle possède un Gonopode , la femelle a un abdomen plus rebondit .

Alimentation : Carnivore & Insectivore
Il se nourrit le soir et en surface , de petites proies vivantes comme les larves de moustiques les daphnies , les artémias , les vers de vase , mais accepte également la nourriture congelée ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum