Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Catoprion mento

le Dim 19 Mai - 8:19

Catoprion mento


Famille : Characidés

Nom scientifique : Catoprion mento

Nom communs / Synonymes : Pacu-Piranha

Origine : Amérique du Sud , Brésil , Colombie , Venezuela , Guyane , Bolivie .

Taille : Mâle : 15 cm
Femelle : 15 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 28 °C

PH : Mini : 5,2
Maxi : 7

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 7 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 8 à 12 ans

Comportement : Catoprion mento est un poisson rare , timide , paisible , solitaire , et agressif envers ses congénères . Les juvéniles peuvent être maintenus en petit groupe de 6 à 8 individus , mais les adultes devront être seul dans des bacs spécifiques . Il est déconseillé de le maintenir en bac communautaire , car cette espèce s'attaque aux écailles des poissons , il en fait même sa nourriture principale . L'aquarium de ce poisson devra être composé de racines , de roches , le tout formant des cachettes . Vous pouvez également y placer de nombreuses plantes sur le fond et sur les cotés , le substrat doit être sombre de préférence , il lui faut une bonne filtration sur tourbe , une bonne oxygénation ainsi qu'un fort brassage , car ce poisson aime nager dans le courant , donc n'oubliez pas de lui laisser suffisamment de place pour la nage . L'éclairage doit être faible , pour atténuer l'intensité vous pouvez ajouter quelques plantes flottantes .

Reproduction : Ce poisson étant rare , aucune information concrète existe à ce jours sur sa reproduction

Description : Son corps est comprimé latéralement , il est de coloration gris argenté pailleté sur la partie inférieure et plutôt verdâtre sur le haut du corps , chez certains sujets le ventre est orangé , ses opercules sont marqués par une tache rouge , une autre tache sombre , apparaît sur l'extrémité de son pédoncule caudale , pour aller se noyer dans sa nageoire caudale . Ses nageoires sont transparentes , sauf sa nageoire anale qui est rougeâtre , les premiers rayons de ses nageoires dorsale et anale sont très développées et le premier rayon de ces nageoires sont blancs . Sa mâchoire inférieure est très développée elle est munie de dents très acérées , dont deux rangées sur la mâchoire supérieure .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit principalement de petites écailles de poissons , mais il accepte également la nourriture congelées comme la chair de poissons , les crevettes , les moules , etc....

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres ( 120 cm de façade minimum )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum