Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Carinotetraodon travancoricus

le Ven 17 Mai - 13:37

Carinotetraodon travancoricus


Famille : Tetraodontidés

Nom scientifique : Carinotetraodon travancoricus

Nom communs / Synonymes : Tétraodon nain

Origine : Asie du sud-ouest , Inde

Taille : Mâle : 2,5 cm
Femelle : 3 cm

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 8
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Poisson paisible , qui peut se montrer agressif et territorial , il est donc conseiller de le maintenir en petit groupe de 6 à 8 individus dans un aquarium possédant une végétation dense et une filtration à faible débit . Le décor sera composé de roches formant des cachettes ainsi que quelques branches et racines . Il est conseiller de le maintenir en bac spécifique , de part sa petite taille , sinon il sera constamment concurrencé pour la nourriture et finira par mourir . Il a aussi la fâcheuse tendance à mordiller les nageoires des autres poissons . Quelques rivalités peuvent avoir lieu entre mâles , elles peuvent occasionner de graves blessures , voir la mort de l'un d'entre eux , si le plus faible ne réussit pas à s'enfuir pour aller se cacher dans son territoire .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est assez difficile à obtenir en captivité mais réalisable . Pour cela il suffit d'isoler un couple bien identifier dans un petit bac de reproduction d'une vingtaine de litre avec de la mousse de java ou de la riccia , la femelle viendra y déposer ses oeufs . Les pontes ont souvent lieu en fin de journée et peuvent durée plusieurs jours . L'éclosion à lieu au bout de 5 à 6 jours à une température de 26 °C , les alevins se nourrissent dans un premier temps de micro organismes , d'infusoires puis de nauplies d'artémia à l'age de 10 jours .

Description : Son corps de forme arrondie est de coloration jaune ou verdâtre , son ventre est blanc tirant parfois sur l'orange , son dos et ses flancs sont parsemés de taches noires , plus ou moins allongées . Sa tête est grande et porte 2 gros yeux très mobiles . La femelle possède des taches rondes , tandis que chez le mâle a plutôt ces taches se rejoignent pour former des lignes . Le mâle présente en période de frai une ligne gonflée , sombre presque noire sous son abdomen , cette ligne est plus étroite et brune le reste du temps . Chez le mâle le tour de ses yeux sont ridés et ils portent des reflets bleu-vert .

Alimentation : Carnivore & Insectivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les daphnies , les Krill , mais aussi d'escargots et de moules . Ce poisson à la particularité à avoir des dents qui poussent très vite , c'est donc pour cela qu'il est conseillé de lui donner des escargots ou des moules vivantes , car la coquille de ces dernier lui servirons d’aiguiseur à dents . Cependant pensez à retirer tout les aliments non consommer car ils risqueraient de polluer l'eau du bac .

Taille minimum de l’aquarium : 50 à 60 Litres pour un banc de 6 à 8 poissons
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum