Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Carinotetraodon salivator

le Ven 17 Mai - 12:29

Carinotetraodon salivator


Famille : Tetraodontidés

Nom scientifique : Carinotetraodon salivator

Nom communs / Synonymes : Tétraodon borneensis

Origine : Malaisie

Taille : Mâle : 4,5 cm
Femelle : 3,5 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 à 10 ans

Comportement : Carinotetraodon salivator est moins agressif que son cousin Carinotetraodon lorteti , mais le risque de le faire cohabité avec d'autres espèces est toujours présent , car les tétraodons ont la fâcheuse habitude de mordent les nageoires des colocataires . C'est donc un poisson paisible et territorial , il est plus actif la nuit que la journée . Il est donc à maintenir en couple dans un aquarium spécifique de préférence , avec une végétation dense , ainsi que de nombreuses cachettes . Le sol de l'aquarium peut être recouvert de feuilles afin de lui rappeler son milieu naturel , quelques branches et racines viendront compléter le décor de votre bac . La filtration doit être efficace sans pour autant créer de gros remous . L'éclairage doit être tamisé , pour se faire il suffit d'ajouter quelques plantes de surface .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en captivité est peu connue , mais elle serais semblable à celle de son cousin le Carinotetraodon lorteti . Pour cela il suffit d'isoler un couple dans un un petit bac de reproduction d'une cinquantaine de litres , comportant de nombreuses cachettes ainsi que de la mousse de java . Il faut ensuite nourrir ce couple avec de la nourriture vivantes comme les artémias . L’agression des poissons diminue lorsqu'ils sont prêt à frayer .
La femelle dépose ses oeufs dans une cavité créer par elle même , dans les plantes comme dans la mousse de java par exemple . L'éclosion a lieu au bout de 30 à 36 heures , il faut donc enlever la femelle car seul le mâle s'occupe de la ponte . Les alevins atteignent la nage libre 70 à 80 heures après l'éclosions , il faut ensuite les nourrir avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémia

Description : Son corps de forme arrondi est marqué par des rayures brunes en forme de zèbre , ces bandes sont plus apparentes surtout chez les mâles en période de reproductions . Son ventre est rougeâtre . La femelle est plus petite , elle est plus terne que le mâle . Les mâles présentent également des crêtes le long du dos et du ventre , obtenue par compression latérale du corps .
Ce poisson , Comme tous les Tétraodons à la particularité de gonfler son ventre ( d'air ou d'eau ) en cas de stress ou de peur . Il est fortement déconseillé de provoquer ce stress juste pour voir votre poisson se gonfler car il peut en mourir .

Alimentation : Carnivore & Insectivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les daphnies , les Krill , mais aussi d'escargots et de moules . Ce poisson à la particularité à avoir des dents qui poussent très vite , c'est donc pour cela qu'il est conseillé de lui donner des escargots ou des moules vivantes , car la coquille de ces dernier lui servirons d’aiguiseur à dents . Cependant pensez à retirer tout les aliments non consommer car ils risqueraient de polluer l'eau du bac .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un couple .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum