Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Brycinus longipinnis

le Mar 14 Mai - 14:43

Brycinus longipinnis


Famille : Alestidés

Nom scientifique : Brycinus longipinnis

Nom communs / Synonymes : Characin à longues nageoires

Origine : Nord Afrique de l'Ouest allant de la Gambie à la République démocratique du Congo et le Gabon .

Taille : Mâle : 12,5 cm
Femelle : 12,5 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 19 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Brycinus longipinnis est un poisson paisible est grégaire , il n'est pas agressif si il est maintenu en banc . Il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum , dans un bac lui offrant suffisamment d'espace de nage . L’aquarium doit comporter une végétation dense , un éclairage faible , pour atténuer l’intensité d'éclairage il suffit de mettre quelques plantes flottantes dans votre bac . Dans la nature ce poisson vie dans les eaux boueuse , il est donc conseillé de filtrer sur tourbe de manière à teinté légèrement l'eau . Il peut très bien cohabiter avec d'autres espèces de poissons comme des Cichlidés d'Amérique du Sud comme le Geophagus , ou Hemichromis , Pelvicachromis par exemple , mais il ne faut pas oublier que ce poisson est très actif , donc il faut éviter de lui mettre comme compagnons des poissons timides . Cette espèce est très sensible au nitrate , il faut donc penser à faire des changements d'eaux régulièrement .

Reproduction : type Ovipare
La femelle pond plusieurs centaines d'oeufs parmi les plantes ou sur une pierre plate ou bien encore dans un pot en terre cuite . Pour mener à bien la reproduction l'eau du bac doit être très douce avec une dureté total de 2 à 3 °d GH , un pH de 6,5 et une température de 25 à 26 °C . L'aquarium doit être faiblement éclairé et bien aéré . Les oeufs éclosent au bout de 4 à 6 jours , les alevins atteignent la nage libre 2 à 3 jours après . Il faut les nourrir avec des infusoires puis des nauplies d'artémias et des micro vers .

Description : Son corps est allongé , fusiforme et puissant , son dos est de coloration vert olive , ses flancs sont plus clairs , avec des reflets argentés et son ventre est blanchâtre . Son pédoncule caudale est marqué par une tache noire oblongue , qui s'étend jusqu'à dans la partie inférieur de sa nageoire caudale . Chez le mâle les nageoires impaires ainsi que les filament de ses pelviennes sont rouge violacé . Les rayons de la nageoire dorsale du mâle sont très développés , sa nageoire anale est arrondie elle est bordée d'une fine bande blanche . Une tache rouge vif apparaît au dessus de l'oeil chez le mâle , chez la femelle cette tache est orange . L'abdomen de la femelle est plus rebondi ses nageoires sont plus courtes , elles sont de coloration jaunâtre , voir transparentes . les deux lobes de sa nageoire caudale sont marqués par une tache orange assez prononcée .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase , les morceaux de vers de terre mais aussi de nourriture lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum