Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Brochis splendens

le Mar 14 Mai - 8:57

Brochis splendens


Famille : Callichthyidés

Nom scientifique : Brochis splendens

Nom communs / Synonymes : Poisson chat émeraude

Origine : Amérique du sud , Brésil , Pérou , Equateur ( Rio Napo )

Taille : Mâle : 7,5 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 8
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 2 °d GH
Maxi : 30 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : Poisson paisible et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum , dans un aquarium volumineux , faiblement éclairé , le sol recouvert de sable ou de gravier non tranchant , puis quelques feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa . De nombreuses cachettes doivent être présentes dans le bac , pour cela il suffit de créer un éboulis de roches ( lissent ) , ou éventuellement une racine percée . Vous pouvez également y ajouter quelques plantes solidement encrées pour ne pas qu'il les déracines et des branchages pour la décoration , vous devez également disposer d'une bonne filtration , sur tourbe de préférence , mais sans pour autant créer un trop fort courant dans le bac . Ce Brochis convient très bien aux aquariums communautaires , ont peut le faire cohabiter avec des espèces calmes . Brochis splendens est très robuste car il s'adapte aussi bien en eaux douce qu'en eaux saumâtre .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est assez difficile à réaliser . Pour se faire il faut isoler un couple dans un bac d'une soixantaine de litres . Ce bac devra être placé dans un endroit calme et sombre , le sol doit être dépourvu de substrat , mais il faut y placé une plante à large feuilles comme la fougère de java qui se fixe sur une racine . Ce bac doit être également bien aéré et bien filtré . Une fois le couple introduit il faut les nourrir avec des proies vivantes , puis faire des petit changement d'eau avec de l'eau douce et fraîche . La femelle pond ses oeufs par petit groupe sur le décor , les feuilles de plantes ou sur les vitres . Les oeufs éclosent et les larves résorbent leur sac vitellin en 3 jours . Il faut ensuite nourrir les alevins avec des micro-vers , des nauplies d'artémias et avec des pastilles écrasés pour poissons de fond .

Description : Son corps trapu est de forme triangulaire , ce petit poisson chat possède un corps cuirassé , il ressemble à son cousin le Corydoras aeneus de part sa forme , mais ont le distingue à sa nageoire dorsale qui possède 17 rayons mous , contre 7 chez le Corydoras . Son museau est long , sa bouche possède 3 paires de barbillons , 1 paire sur le menton et 2 paires sur le nez . La couleur de fond de la tête et du corps peut varier du bleu métallique au vert émeraude , son ventre est de coloration jaune ou rose pale suivant l'éclairage . Ses nageoires sont grisâtres , chez certains spécimens ont peut voir apparaître des taches gris foncé sur les rayons de la nageoire dorsale , formant parfois une ou deux rangées . Le mâle est plus petit et plus mince que la femelle , sa nageoire dorsale et plus longue et ses nageoires pelviennes sont légèrement pointues .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proie vivantes ou congelées comme les vers de vase , les petits vers de terre couper en morceaux , mais aussi des pastilles pour poissons de fond pour la partie végétal . Il n'est pas difficile à nourrir , mais il faut lui donner des repas équilibrés et de la nourriture qui descend rapidement sur le fond du bac .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum