Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Brachygobius xanthozonus

le Lun 13 Mai - 13:15

Brachygobius xanthozonus


Famille : Gobiidés

Nom scientifique : Brachygobius xanthozonus

Nom communs / Synonymes : Gobie rayé d'or
• Poisson abeille
• Poisson bourdon

Origine : Asie , Sumatra , Est de Java , Bornéo

Taille : Mâle : 3,5 cm
Femelle : 4 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 7,5
Maxi : 8
Reproduction : 7,5

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 4 ans voir plus

Comportement : Poisson très calme , paisible et grégaire , il peut se montrer territorial envers ses congénères surtout en période de reproduction . Ce Gobie vie essentiellement en eau saumâtre en raison de 3 à 4 gr de sel par litre d'eau . Il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum dans un aquarium spécifique , car ce poisson étant plus actif la nuit il risquerait de déranger , voir même mordiller les nageoires des autres espèces d'un bac communautaire . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes , réalisées à l'aide de racines , de pots en terre cuite, de tube en PVC , de coquillages , mais également de pierres plates ou le poisson aime s'y reposer .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction a souvent lieu après un changement d'eau , car la température de l'eau et la salinité baisse légèrement . Le mâle choisit l'endroit de ponte , souvent dans une cavité , il y attire la femelle qui vient y déposer ses oeufs au nombre de 100 à 200 . La femelle quitte cette endroit pour laisser place au mâle qui féconde est ventile les oeufs jusqu'à l'éclosion . Les oeufs éclosent au bout de 4 jours environs . Il faut donc retirer les alevins du bac , car ils sont livrés à eux même et ils risquent de se faire dévorer . Il faut ensuite nourrir les alevins avec des infusoires puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Le Gobie rayé est un petit poisson au corps trapu , il est de coloration jaune moutarde , rayé de 4 bandes noires verticales qui s'étendent jusqu'à dans ses nageoires , entre chaque bandes apparaissent quelques petites taches noires plus ou moins apparentes . Il est très difficile de différencier le mâle de la femelle sauf en période de reproduction ou la femelle possède un abdomen plus rebondi lorsqu'elle est pleine d'oeufs , ses couleurs sont un peut plus ternes .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase , les artémias , les vers Grindal , les daphnies , les tubifex , mais il accepte difficilement la nourriture sèche .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un groupe de 6 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum