Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Brachygobius doriae

le Lun 13 Mai - 11:44

Brachygobius doriae


Famille : Gobiidés

Nom scientifique : Brachygobius doriae

Nom communs / Synonymes : Poisson bourdon
• Poisson abeille de Doria
• Gobies dormeur à bandes dorés

Origine : Asie , île de Bornéo , Sumatra , Indonésie

Taille : Mâle : 3,5 cm
Femelle : 3,5 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 7
Maxi : 8,5
Reproduction : 8

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 3 à 4 ans

Comportement : Poisson paisible et grégaire , bien que les mâles se montrent un peu territoriaux . Il est donc à maintenir en petit groupe de 6 individus minimum , mais plus ils sont nombreux et moins ils sont térritoriaux , dans un aquarium possédant une végétation dense et de nombreuses cachettes qui peuvent être réalisées à l'aide de roches , de racines , de pots en terre cuite , et de tube en céramique qui serviront sans doute d'endroit de ponte .
: Bien qu'ont le retrouve souvent en eau douce , il est conseiller de le maintenir dans une eau légèrement saumâtre ( 2 gr de sel par litre d'eau ) .

Reproduction : type Ovipare
Brachygobius doriae se reproduit généralement dans une cavité comme un pot ou un tube en céramique . Le mâle choisit l'endroit le site de ponte puis sa partenaire , qui viendras y déposer entre 100 et 200 oeufs . Une fois les oeufs déposés la femelle quitte le nid , seul le mâle s'occupe des oeufs . Il faut donc isoler le mâle et sa reproduction , pour se faire , il suffit d'avoir préparé au préalable un petit bac rempli avec de l'eau de l'aquarium , puis d'y introduire le nid avec le mâle . La période d'incubation est de 3 à 4 jours , les alevins atteignent la nage libre au bout de 7 à 9 jours après l'éclosion . Il faut ensuite les nourrir dans un premier temps avec du fin plancton , puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Petit poisson au corps trapu dont la coloration varie entre le jaune clair et le jaune orangé , voir blanc avec des bandes noires bleutées , lui donnant ainsi les colorations d'un bourdon , d'ou son nom commun . Ses nageoires sont courtes , lorsque ses pelviennes se rejoignent elle forme une ventouse qui lui permet de se fixer sur des supports verticaux ou horizontaux . La femelle possède un abdomen plus rebondit , sa tète est légèrement plus petite et plus ronde , elle est moins colorée que le mâle surtout en période de frai .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase , les artémias , les vers Grindal , les daphnies , les tubifex , mais il accepte difficilement la nourriture sèche .

Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un petit groupe de 6 individus , puis 15 Litres supplémentaire par couple .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum