Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Boraras naevus

le Sam 11 Mai - 6:40

Boraras naevus


Famille : Cyprinidés

Nom scientifique : Boraras naevus

Nom communs / Synonymes : Rasbora petch noï

Origine : Thaïlande

Taille : Mâle : 1,5 cm
Femelle : 1,5 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 2 ans

Comportement : Boraras naevus est un minuscule poisson trés rare , il est presque impossible de le trouver en animalerie . C'est un poisson paisible , très sociable et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 10 à 12 individus minimum . Ce poisson étant de petite taille , il est conseillé de le maintenir en bac spécifique , car il pourrait servir de repas à d'autres espèces . Cependant il est possible de le maintenir avec des petites crevettes ou avec des poissons de fond comme les Corydoras nains . L'aquarium doit être filtré modérément , sur tourbe de préférence , l'éclairage ne doit pas être de forte intensité , le sol peut être quant à lui recouvert de feuilles de chênes , de hêtres , de Catappa , ainsi que quelques brindilles et une végétation dense sur les cotés et l’arrière du bac afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage .

Reproduction : type Ovipare
Ce petit Boraras étant très rare , il existe peut d'information concrète sur sa reproduction , il est donc supposé qu'elle se déroule de la même façon que pour les autres Boraras .
La reproduction en aquarium peut avoir lieu naturellement , mais pour plus de réussite il est préférable d'isoler un couple dans un petit bac de 10 L avec un bon équilibre biologique , le fond recouvert de mousse de java ou d'un fin grillage , puis avec un éclairage faible . La femelle pond ses oeufs parmi les fines feuilles de plantes ou dans de la mousse de java .
Les alevins naissent entre 48 h , mais le plus compliqué est évidement de nourrir les alevins , il faut donc leurs donner dans un premier temps des infusoires , puis des nauplies d'artémias .
Il faut enlever les parents après la ponte , pour ne pas qu'ils dévorent les oeufs . Il faut attendre environs une dizaine de jours avant d'effectuer des changement d'eau , il faut également veiller à se que l'aquarium reste toujours propre .

Description : Son corps élancé est de coloration rouge orangé , parfois rosâtre , son corps est marqué par trois taches noires , une de ces taches se situe à l'extrémité du pédoncule caudale , une autre plus petite est située au bord de sa nageoire anale et la plus grosse qui est de forme ovale se situe de chaque cotés de ses flancs , toutes ces taches sont souvent surmontées d'une autre tache rouge orange intense . Une autre tache circulaire de couleur rouge est également présente juste derrière l'oeil du poisson . Chez le mâle les nageoires dorsale et anale portent des pigmentations rouge et noire sur le bord avant .
L'abdomen de la femelle est plus rebondi , elle est moins colorée , et les taches sur ses flancs sont moins visible .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les micro-vers , les nauplies d'artémias , mais également de nourriture en poudre pour alevins .

Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum