Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Boehlkea fredcochui

le Jeu 9 Mai - 7:32

Boehlkea fredcochui




Nom scientifique : Boehlkea fredcochui

Nom communs / Synonymes : Tétra bleu
Tétra bleu de Cochu
Microbrycon fredcochui

Famille : Characidés

  : Amérique du sud , Colombie , Brésil

Taille : Mâle : 4,2 cm
          Femelle : 3,5 cm

Température : Mini : 22 °C
                       Maxi : 26 °C  
          Reproduction : 28 °C

pH : Mini : 6
       Maxi : 7,4
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 5 °d GH
              Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 2 à 4 ans

Comportement : Poisson paisible et grégaire , vivace , il peut devenir agressif si il est maintenu dans un bac de petite taille ou avec des poissons à longues nageoires . Il est donc à maintenir en petit groupe de 10 individus minimum . Le Tétra bleu est un très bon nageur , il faut donc lui laisser un espace de nage suffisant . Il peut très bien cohabité avec des poissons de taille supérieurs à la sienne , mais en choisissant des poissons plutôt actifs . Le sol de l'aquarium doit être sombre afin de faire ressortir les couleur du Tétra , les plantes doit être positionnées sur les cotés et sur l’arrière plan du bac de manière à lui laisser une zone libre pour la nage . Un éclairage tamisé est également conseillé , il suffit de rajouter quelques plantes flottantes pour atténuer l'intensité lumineuse . Une racine et quelques branches peuvent également venir compléter la décoration de votre bac .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction reste rare en aquarium , certainement car les parents doivent dévorer les œufs aussitôt la ponte . Mais elle reste possible à réaliser , il semblerais que la femelle pond ses œufs sous une large feuille de plante , donc il suffit de récupérer ces œufs et de les placer dans un petit bac contenant de l'eau de l'aquarium , ou de placer un grillage dans le fond du bac d'ensemble , chose qui n'est généralement pas facile à réaliser . Il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration vert olive sur le dos , ses flancs sont bleu , ils sont marqué par une large bande bleue plus soutenue qui part de l'opercule et qui se termine à l'extrémité de la nageoire caudale , cette bande est plus ou moins apparent chez certains sujets . Son ventre est bleu très clair brillant et ses nageoires sont transparentes , chez le mâle la nageoire anale est légèrement teintée de rouge .  La partie supérieur de l'iris est de couleur orange vif . La femelle est plus rebondie , elle est moins colorée .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées .

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum