Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Biotodoma wavrini

le Mer 8 Mai - 12:45

Biotodoma wavrini


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Biotodoma wavrini

Nom communs / Synonymes : Geophagus wavrini

Origine : Amérique du sud , Venezuela , Colombie , Brésil

Taille : Mâle : 10 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 26 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : 28 °C

PH : Mini : 4,5
Maxi : 7
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 5 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Poisson paisible , timide et grégaire , il peut être agressif et territorial en période de reproduction . Il est donc à maintenir en trio ( un mâle pour deux femelles ) mais il préfère vivre en groupe de 6 à 8 individus minimum . Il faut évitez de le faire cohabité avec des espèces trop territoriales sous peine de le stresser . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable car se poisson passe la majeur partie de la journée à creuser pour rechercher de la nourriture . La décoration du bac doit comprendre des pierres plates , des branchages , quelques roches formant des cachettes , des pots en terre cuite , les plantes sont déconseillées , car le Biotodoma wavrini vas vous les déraciner . Il est fortement conseillé de surveiller la qualités de l'eau et d'effectuer des changement régulièrement , car ce poisson est très sensible à la qualité de l'eau surtout au nitrate et au phosphate . Il ne faut donc pas hésiter à sur-filtré votre bac , sans pour autant créer un courant car ce poisson préfère les eaux calmes .

Reproduction : type Ovipare
Biotodoma wavrini est un pondeur sur substrat découvert . La reproduction est peut connue et semble difficile en aquarium mais il est supposé que cette espèce se reproduit de la même manière que sont cousin Biotodoma Cupido .
La femelle creuse une cavité dans le substrat ou elle y déposeras une centaine d'oeufs , la ponte peut avoir lieu sur une pierre plate . Le mâle féconde les oeufs puis surveille ensuite le territoire contre tout intrusion , la femelle s'occupe des oeufs . L'éclosion à lieu au bout de trois jours et les alevins atteignent la nage libre 10 jours plus tard , il faut alors les nourrir avec des rotifères dans un premier temps , puis avec des nauplies d'artémias au bout de une à deux semaine . Les alevins sont très difficiles à élever .

Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé latéralement , mais il est moins élevés que le corps de son cousin Biotodoma Cupido . Il est de coloration gris-vert , son corps est marqué par une tache noire sur ses flancs , elle est située au dessous de la ligne latérale . Son museau est pointu , son oeil est traversé par une large bande noire qui part de son front pour se terminé au coin de la partie inférieur de son opercule . Chez adultes , les parties molles des nageoires impaires ont une teinte rougeâtre , tandis que les parties épineuses sont légèrement irisé de bleu . Il possède également une zone bleue irisée derrière l'œil , décomposée en petites taches .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivante ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase et pour la partie végétale ont peut lui offrir des légumes ( pochés ) des fruits ou des pastille à base de spiruline .

Taille minimum de l’aquarium : 300 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum