Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Betta unimaculata

le Mer 8 Mai - 9:23

Betta unimaculata


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Betta unimaculata

Nom communs / Synonymes : Combattant géant

Origine : Asie , Nord de Bornéo ( Rivière Howong )

Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 12 cm

Température : Mini : 20 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 24 °C

PH : Mini : 5
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 6 °d GH
Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Betta unimaculata est un poisson paisible et contrairement à son nom commun , il n'est pas si agressifs que l'ont pourraient le croire , il peut y avoir une intimidation entre mâles , mais sans occasionner de réels combats , seulement quelques morsures au niveau des lévres peuvent être observées . Il peut être maintenu en couple ou en petit groupe dans un bac de gros volume . Comme pour la plupart des Betta l'aquarium doit être faiblement éclairé , avec une filtration à faible débit , une végétation dense , le sol sombre recouvert de feuilles de chênes , de hêtre ou de Catappa , ainsi que quelques pierres plates , des branchages , une racine , une demi noix de coco ou bien un pot en terre cuite qui serviras de refuge au mâle pour la période d'incubation . Le bac doit être bien fermer car les Betta sont de bon sauteurs .

Reproduction : type incubateur buccal
Après une longue parade nuptiale qui se déroule au fond du bac , le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle , les œufs et la laitance sont libérés par le couple . La femelle pond entre 1 et 80 oeufs , mais seulement une trentaine seront incubé par le mâle , elle prend les oeufs fécondés dans sa bouche puis les recraches pour les passer au mâle , qui iras se cacher pendant toute la période d'incubation dans un endroit sombre de l'aquarium . Cette période dure entre 12 et 15 jours selon la température du bac . La femelle reste à proximité du mâle pour éloigner tout les intrus . Le mâle libéreras ensuite ses alevins . Il faut nourrir les jeunes 2 à 3 fois par jours mais en faible quantité avec des micro-vers puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est fusiforme , les écailles du mâle sont irisées de bleu-vert sauf le dessus de sa tête et de son coup . La femelle ainsi que les jeunes sont de coloration brune , leur corps est marqués par une bande longitudinale noire qui part des opercules pour se terminée par une tache sur le pédoncule caudale . La tête du mâle est plus massive que celle de la femelle .

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias ou les vers de vase , mais également de tout poissons pouvant rentré dans sa gueule . Attention à ne pas le nourrir trop , il faut le nourrir plusieurs fois par jours et en faible quantité car les Betta sont particulièrement sujettes à l'obésité . Pensez à varier son alimentation pour assurer le développement de ses couleurs .

Taille minimum de l’aquarium : 60 à 80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum