Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Betta pugnax

le Lun 6 Mai - 8:05


Betta pugnax




Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Betta pugnax

Nom communs / Synonymes : Penang betta , Malayan betta , Forest betta

Origine : Malaisie , Singapour , Indonésie

Taille : Mâle : 8 à 10 cm
Femelle : 6 à 8 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7,5
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Betta pugnax est un poisson paisible , territorial surtout en période de reproduction , les mâles peuvent montrer une certaine agressivité entre eux , mais sans occasionner de grave blessures , cette agressivité peut être atténué si les mâles sont logés dans un bac de gros volume . Les femelles quant à elles , elles sont très territorial pendant la période de reproduction ou elles défendent le territoire ou le mâle iras se cacher pour l'incubation . Il est donc à maintenir en couple ou en trio ( un mâle pour 2 femelles ) ou en petit groupe , mais seulement dans un grand bac . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa , l'éclairage doit être de faible intensité , le bac doit fournir de nombreuses cachettes , surtout si il abrite un petit groupe de Betta , ces cachettes peuvent être réalisés avec des tubes en PVC , une ou plusieurs demi noix de coco , des branchages , une racine , etc... Il ne vaut pas oublier de lui fournir une végétation dense . Suivant l'origine géographique de Betta pugnax , la filtration doit être plus ou moins forte car certaine populations vivent dans les marécages et d'autres dans de petits cours d'eau .

Reproduction : type incubateur buccal
Après une longue parade nuptiale , le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle , les œufs et la laitance sont libérés par le couple . La femelle les récupèrent sur la nageoire anale du mâle , puis les recraches . Les œufs fécondés sont repris en bouche par le mâle , qui iras se cacher pendant toute la période d'incubation dans un endroit sombre de l'aquarium . La femelle pond une centaine d'oeufs , pour ne donner naissance qu'à une cinquantaines d'alevins . La période d'incubation dure entre 7 et 10 jours selon la température du bac , la femelle reste à proximité du mâle pour le protéger . Le mâle libéreras ensuite ses alevins . Il faut nourrir les jeunes 2 à 3 fois par jours mais en faible quantité avec des micro-vers puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration brun à gris bleuté suivant ses origines géographique , ses écailles sont irisée ( vertes ou bleues ) , le mâle possède des écailles de même couleur sur ses opercules , sa nageoire caudale est lancéolée ( en forme de fer de lance ) . Les nageoires anale et caudale du mâle sont bleutées , sa nageoire anale est bordée par une bande bleu plus soutenue . Les juvéniles et les femelles sont généralement de coloration brun avec trois bandes horizontales noires .
La femelle est plus petite , sa tête est moins large et ses nageoires sont plus courtes et arrondies .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vases , les daphnies , les artémias , mais aussi de nourriture en flocons ou en granulés . Attention à ne pas le nourrir trop , il faut le nourrir plusieurs fois par jours et en faible quantité car les Betta sont particulièrement sujettes à l'obésité . Pensez à varié son alimentation pour assurer le développement de ses couleurs .

Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum