Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Betta mahachaiensis

le Sam 4 Mai - 12:01

Betta mahachaiensis


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Betta mahachaiensis

Nom communs / Synonymes : Betta sp. Mahachai

Origine : Asie , Thailande

Taille : Mâle : 4,5 cm
Femelle : 3 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6,9
Maxi : 8,5
Reproduction : 7,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 2 à 3 ans

Comportement : Betta mahachaiensis vie dans la nature dans des eaux légèrement saumâtres , avec un pH de 6,8 à 7,8 et avec une densité de 1001 à 1006 . C'est un poisson paisible , il n'est pas agressif quelques intimidation peuvent avoir lieu entre mâles , mais sans occasionner de dégâts . Il peut être maintenus en couple ou en trio ( 2 males pour une femelle ) , mais il est préférable de le maintenir en petit groupe car ce poisson aime avoir de la compagnie , il peut également cohabité en bac communautaire avec d'autres spécimens calmes et de même tailles comme les Micro-rasboras . L'aquarium doit avoir une végétation dense , sans oublier les plantes de surfaces , un éclairage modéré et une filtration à faible débit .

Reproduction : type Ovipare ( constructeur de nid de bulles )
Le mâle construit un nid de bulles en quelques heures , parmi les plantes flottantes ou dans un endroit caché de l'aquarium comme un tube ou un pot en terre cuite , il attire la femelle dans cette endroit ou elle éjecte ses oeufs qui seront fécondé et mis dans le nid par le mâle , mais la femelle lui vient en aide pour récupérer les oeufs tombé dans le fond du bac . La ponte terminée , il est conseillé de retirer la femelle du bac , car seul le mâle surveille le nid . Il ne faut pas oublier de nourrir le mâle une fois par jours pour éviter qu'il ne mange les oeufs . L'éclosion a lieu entre 24 H et 48 H , les alevins restent dans le nid jusqu’à ce que leurs sac vitellin soit totalement résorbé c'est à dire 3 à 4 jours . Si le mâle se sent menacé il peut déplacer le nid dans un autre endroit . Il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires , puis progressivement avec des nauplies d'artémias .

Description : Son est allongé , plutôt trapu pour sa petite taille , il est de coloration brun noir , ses écailles sont irisées de bleu-vert ainsi que ses opercules . Ses nageoires sont brunes avec les membranes vert bleutées , ses nageoires dorsale et caudale sont arrondies . La felle est plus petite , elle est moins colorée et sa tête est plus fine .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias ou les vers de vase , mais il accepte difficilement la nourriture en flocons . Attention à ne pas le nourrir trop , il faut le nourrir plusieurs fois par jours et en faible quantité car les Betta sont particulièrement sujettes à l'obésité . Pensez à varié son alimentation pour assurer le développement de ses couleurs .

Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum