Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Betta edithae

le Jeu 2 Mai - 8:11

Betta edithae


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Betta edithae

Nom communs / Synonymes : Combattant de Edith

Origine : Asie du Sud Est , sud de Bornéo , Indonésie

Taille : Mâle : 8 cm
Femelle : 6,5 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 2 à 3 ans

Comportement : Poisson paisible , contrairement à la plupart des Betta il n'est pas timide et pas agressif , il peut être maintenue en couple ou en petit groupe dans un bac communautaire avec des espèces de même origine et au même comportement . L'aquarium doit être couvert , bien planté le sol recouvert de feuilles en tout genre , ainsi que quelques branches et racines .

Reproduction : type incubateur buccal
Après une longue parade nuptiale , le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle , les œufs et la laitance sont libérés par le couple . La femelle pond entre 20 et 40 oeufs , elle les prends dans sa bouche avec le sperme du mâle puis les recraches . Les œufs fécondés sont repris en bouche par le mâle , mais contrairement à d'autres espèces de Betta à incubation buccale , le mâle ne vas pas se cacher et la femelle reste dans les parage pendant 3 à 4 jours pour le protéger . Cette période dure environs 9 à 10 jours à 28 °C . Le mâle libéreras ensuite ses alevins . Il faut nourrir les jeunes 2 à 3 fois par jours mais en faible quantité avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps trapu est légèrement comprimé , il est de coloration beige allant au marron foncé suivant son humeur , il est marqué chez les adultes de trois bandes horizontales sombres , partant de la tête pour se terminer au pédoncule caudale . Ces bandes apparaissent également lorsque l'individus est stressé ou en période de frai . Une ligne fine de points bleu lumineux traverse sont corps horizontalement , cette ligne démarre juste après l'opercule , pour aller jusqu'à sa nageoire caudale , elle rejoint une autres séries de points ornant les rayons de cette nageoire . Les nageoires pectorales sont translucides et les pelviennes sont blanches , sa nageoire caudale ainsi que sa nageoire anale sont bordées d'une petite bande bleu surmontées d'un liseré blanc . La gorge du mâle prend une coloration bleu foncé lorsque celui ci est en période d'incubation .
La femelle est plus petite , elle est moins coloré , son ventre est blanchâtre , elle ne possède pas de points colorés comme le mâle .

Alimentation : Carnivore à tendance insectivore
Dans la nature il se nourrit d'insectes , mais en aquarium il accepte les petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias ou les vers de vase . Attention à ne pas le nourrir trop , il faut le nourrir plusieurs fois par jours et en faible quantité car les Betta sont particulièrement sujettes à l'obésité . Pensez à varié son alimentation pour assurer le développement de ses couleurs .

Taille minimum de l’aquarium : 40 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum