Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Betta coccina

le Mer 1 Mai - 16:51

Betta coccina


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Betta coccina

Nom communs / Synonymes : Combattant Rouge

Origine : Asie , Sumatra

Taille : Mâle : 6,5 cm
Femelle : 5 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 27 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 4
Maxi : 6,8
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 6 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 2 à 3 ans

Comportement : Betta coccina est un poisson relativement calme , il peut être agressif en période de frai mais sans occasionner de dégâts important sur ses congénères . Il peut être maintenue en trio ( un mâle pour deux femelles ) ou en petit groupe dans un aquarium plus volumineux . L'aquarium doit être peut éclairé avec une filtration faible , le sol recouvert de feuilles de chênes , de hêtre ou de Catappa , il faut également de nombreuses plantes , sans oublier les plantes de surfaces , ainsi que quelques branches , une racines , des demi noix de coco ou un pot en terre cuite formant des cachettes .

Reproduction : type constructeur de nid de bulles
Le mâle construit un nid de bulles , la femelle prête à pondre vient se positionner sous ce nid , le mâle l'entoure en exerçant une pression sur ses flancs de façon à faire sortir les oeufs qui tombent sur le sol . Le mâle vas ensuite les fécondés puis il les remontent pour les mettent dans le nid . La femelle doit être retiré du bac , car le mâle devient agressif et risque de lui abîmé ses nageoires . Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 jours , le mâle continue à s'occuper de sa progéniture jusqu'à ce qu'ils atteignent la nage libre . Les alevins se nourrissent dans un premier temps avec des infusoires , ensuite Il faut les nourrir avec des micro-vers puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé , plutôt svelte , il est de coloration rouge brique , ses flancs sont marqués par une tache bleue , cette tache n’apparaît que chez les jeunes Betta ou chez les mâles dominants , ses nageoires sont courtes et effilées , de la même coloration que le corps , elle comporte des reflets bleutés , elles sont bordées d'un fin liseré blanc , sauf les nageoires pectorales qui sont transparentes . Sa caudale est arrondie , elle forme une pointe à son extrémité , ses yeux sont bleu-vert . La femelle est plus petite , elle est moins colorée , son corps est brunâtre et ses nageoires sont plus petites .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias ou les vers de vase , mais également la nourriture en flocons de bonne qualité . Attention à ne pas le nourrir trop , il faut le nourrir plusieurs fois par jours et en faible quantité car les Betta sont particulièrement sujettes à l'obésité . Pensez à varié son alimentation pour assurer le développement de ses couleurs .

Taille minimum de l’aquarium : 50 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum