Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Betta burdigala

le Mar 30 Avr - 17:49

Betta burdigala


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Betta burdigala

Nom communs / Synonymes : Betta burdigala

Origine : Asie , Indonésie , Sud de l'île de Bangka

Taille : Mâle : 4,5 cm
Femelle : 3,5 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 24 °C

PH : Mini : 4,5
Maxi : 6
Reproduction : 5

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Poisson paisible , territorial et agressif envers ses congénères , il est préférable de le maintenir seul , ou en couple dans un aquarium spacieux , certains passionnés les maintiennent en petit groupe de 1 mâle pour plusieurs femelles et d'autres en aquarium communautaire avec des loches et des petits cyprinidés . L'aquarium doit être intensément planté sans oublier les plantes flottantes qui serviront de support pour le nid de bulle . L’intensité lumineuse doit être faible , il faut lui fournir de nombreuses cachettes créer avec des branches , des racines ainsi que quelques tubes en PVC qui peuvent également servir de support de pontes . Le bac doit être également fermé pour éviter que les poissons ne sautent hors de l'eau et le sol recouvert de feuilles de chênes , de hêtre et de Catappa afin de se rapproché au plus prés de son milieu naturel . Comme pour la plupart des Betta il faut éviter les filtrations trop puissantes qui forment un courant d'eau .

Reproduction : type constructeur de nid de bulles
Le mâle construit un nid de bulles parmi le feuillage des plantes flottantes , ou dans un tube en PVC , il devient agressif envers la femelle , il ne l'accepte pas sur son territoire . La ponte à lieu à proximité du nid de bulles le mâle entoure la femelle qui expulse entre 5 et 20 oeufs , le mâle les fécondes puis les emmènent dans le nid de bulles . lorsque la ponte est terminée il faut retiré la femelle du bac pour sa sécurité , car seul le mâle s'occupe du nid . Les oeufs éclosent en 1 ou 2 jours suivant la température du bac , les alevins atteignent la nage libre au bout de 3 à 4 jours , il faut ensuite les nourrir avec des nauplies d'artémias puis des micro vers 2 à 3 fois par jours mais en petites quantités .

Description : Son corps est allongé , trapu , il est de coloration rouge bordeaux surtout en période de frai . Ses nageoires dorsale , anale et caudale sont bordées d'une large bande rouge , elles sont également colorées de reflets bleus turquoise . La femelle est plus petite , elle est de couleurs brune ses nageoires sont plus courtes .

Alimentation : Carnivore & Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes , congelées ou lyophilisées comme les artémias , les tubifex , les vers de vases etc ... , évitez de lui donner trop souvent de la nourriture en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 40 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum