Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Benthochromis tricoti

le Lun 29 Avr - 11:52

Benthochromis tricoti


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Benthochromis tricoti

Nom communs / Synonymes : Haplotaxodon tricoti

Origine : Afrique de l'Est , Lac Tanganyika

Taille : Mâle : 17 cm ( dans son milieu naturel il peut mesurer 20 cm )
Femelle : 13 cm

Température : Mini : 20 °C
Maxi : 25 °C
Reproduction : 23 °C

PH : Mini : 8
Maxi : 8,8
Reproduction : 8,5

Dureté : Mini : 7 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : ?

Comportement : Poisson pacifique , territorial en période de reproduction , à maintenir en groupe ou plutôt en harem , il faut compter 1 mâle pour 3 femelles . Ce poisson vie ( dans son milieu naturel ) dans les eaux profondes , il faut donc éviter les éclairage trop puissant , choisissez plutôt une lumière tamisée . L'aquarium devras mesurer 1,50 mètre de façade afin de permettre au poisson de nager librement , quelques plantes et des pierres plates peuvent être ajoutés au décor ainsi que quelques racines .

Reproduction : type Incubateur buccal
La reproduction en aquarium n'est pas facile à obtenir . Le mâle choisit et nettoie l'endroit de la ponte , généralement sur une pierre plate , la femelle vient y déposé ses oeufs un à un puis les prend en bouche , elle vient ensuite aspirée la semence du mâle . Le mâle surveille l'endroit de ponte mais ne s'occupe pas des oeufs ni des alevins . La ponte n'est pas très productif car la femelle ne pond que 8 à 10 oeufs . La résorption du sac vitellin et de 9 à 10 jours . Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps fusiforme est de coloration de fond gris brun sombre , il est traversé par 3 lignes horizontales fines , bleues claires ainsi que des taches noires sur les flancs et à la base de la nageoire dorsale . La partie inférieure de sa tête est jaune orangée , la partie supérieure est bleu clair . Sa nageoire anale est teintée de jaune , sa caudale en forme de lyre ( pour les mâles ) , est de coloration gris sombre avec 2 fines bandes transversales bleues , elle est bordée d'un liseré bleu sur les parties supérieure et inférieure . Ses nageoires pelviennes et pectorales sont très allongées , elles sont de couleur noirâtre , sa dorsale est bleu puis brune sur l’arrière .
La femelle est plus petite son corps est de coloration gris brun à argentée ponctué de taches sombres sur la moitié supérieure du corps , elle ne possède pas de lignes horizontales , ses nageoires caudale et pectorales sont plus courtes .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , mais également de nourriture végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 240 litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum