Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Benitochromis finleyi

le Lun 29 Avr - 7:19

Benitochromis finleyi


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Benitochromis finleyi

Nom communs / Synonymes : Chromidotilapia finleyi

Origine : Afrique de l'Ouest , Cameroun ( Fleuve Mungo )

Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 10 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 5,5
Maxi : 7
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 7 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 8 à 10 ans

Comportement : Benitochromis finleyi est territorial , il est agressif envers ses congénères , mais reste tolérant avec les autres occupant du bac , sauf en période de reproduction ou il défend son territoire . Le mâle reste fidèle à sa femelle , il n'est pas polygame . Il est possible de maintenir plusieurs couples dans un même bac de gros volume , mais seulement à condition de leurs fournir plusieurs cachettes , pour que chaque couple ait son territoire . Ce poisson est un véritable terrassier .

Reproduction : type Incubateur buccal
Pondeur sur substrat découvert , la femelle dépose entre 100 et 150 oeufs en plusieurs fois , le mâle vient ensuite les fécondés , puis la femelle les prends en bouche . Le mâle surveille le territoire , mais durant la journée les rôles s'inverses , c'est le mâle qui récupère les oeufs et madame surveille le territoire , cela leur permet de se nourrir , cet échange dure jusqu'à ce que les alevins atteignent la nage libre .

Description : Son corps est de forme ovoïde , sa coloration principale est le gris avec des irisations bleues et jaunes . Sa tête ainsi que la partie inférieure de son corps est coloré de jaune , une tache bleue turquoise est présente sur ses opercule jusqu'au dessus de ses nageoires pectorales .
La femelle est légèrement plus petite que le mâle , elle est moins trapue , sa nageoire dorsale est bordée d'une large bande gris métallique , cette bande est rouge chez le mâle , le ventre de la femelle est rouge .

Alimentation : Omnivore
Comme pour beaucoup de Cichlidés fluviatiles , il faut éviter de leur donner des nourritures trop riches comme les tubifex , vers de vase etc... Il accepte la nourriture en paillette ou en granulé avec une préférence pour la nourriture végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum