Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Belontia signata

le Sam 27 Avr - 14:31

Belontia signata


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Belontia signata

Nom communs / Synonymes : Poisson aux nageoires exquises
• Macropode de ceylan
• Queue de peigne

Origine : Asie du sud est , Sri Lanka , Sumatra

Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 10 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Poisson agressif , territorial et solitaire , ne convient pas au bac communautaire . Cependant , il peut être maintenu dans un aquarium avec des poissons de grandes tailles , dans un aquarium densément planté sans oublier quelques plantes flottantes , ainsi que de nombreuses racines , branches et quelques roches formant des cachettes . Seul les jeunes spécimen peuvent être maintenus en groupe . Une filtration sur tourbe , ainsi qu'un éclairage tamisé sont conseillé .

Reproduction : type ovipare
Pour provoquer une reproduction , il faut commencer par baisser le niveau d'eau du bac , puis maintenir cette eau à une température de 26 °C et avec un pH de 6,8 et une dureté de 8 °d GH .
Le mâle construit un nid de bulles ou plutôt 2 ou 3 grosses bulles sous les feuilles des plantes flottantes . La femelle vient y déposer entre 200 et 500 oeufs de couleurs jaune-clair , ils sont fécondés par le mâle , l'éclosion a lieu au bout de 2 jours à une température de 26°C . Les alevins atteignent la nage libre au bout de 6 jours après la naissance . Ils doivent être nourris avec des nauplies artémias puis avec de la nourriture en flocons pour alevins . Le couple s'occupe des alevins , la femelle reste près du nid tandis que la mâle assure une surveillance autour du nid , cette pratique est assurée pendant une période de 6 semaines environ . Il faut ensuite enlever les parents , après cette période pour la sécurité des alevins .

Description : Son corps est allongé et trapu , sa coloration principale est brun jaune pale avec des reflets rougeâtres . Les rayons de sa nageoire caudale sont noirs et très développés lui donnant ainsi une forme de peigne . Ses nageoires pectorales sont translucides , les nageoires impaires sont teintées de rouge orangé , elles sont bordées d'un fin liseré bleuté , ses nageoires anale et dorsale se terminent en pointe .
La femelle est légèrement plus petite que le mâle , sont abdomen est plus rebondi , elle est moins colorée . La nageoire dorsale du mâle est plus longue .

Alimentation : Omnivore à tendance carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , mais accepte également la nourriture en granulés ou en flocons , ont peux également lui apporter quelques végétaux .

Taille minimum de l’aquarium : 240 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum