Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Belontia hasselti

le Sam 27 Avr - 13:01

Belontia hasselti


Famille : Osphronemidés

Nom scientifique : Belontia hasselti

Nom communs / Synonymes : Poisson malais

Origine : Asie du sud est , Péninsule de Malaisie .

Taille : Mâle : 20 cm
Femelle : 17 cm

Température : Mini : 22 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 4,5
Maxi : 7,5
Reproduction : 7,2

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 35 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 à 7 ans

Comportement : Poisson paisible , timide qui peut se montré très agressif envers ces congénères ou avec d'autres espèces de poissons , surtout en période de reproduction . Il est dont préférable de le maintenir en couple dans un bac spécifique ou en groupe mais dans un aquarium de gros volume, cependant il faut être prudent car une femelle qui refuse les avances du mâle peut se faire tuer . L'aquarium doit être fortement planté de manière à offrir un maximum de cachettes surtout pour la femelle .

Reproduction : type ovipare
Pour réussir une reproduction il faut disposer d'un aquarium de grand volume , faire baisser le niveau d'eau à 15 cm environs , puis augmenté la température à 26 °C . Certains mâles construisent un nid de bulles d'autres pas . La femelle pond environs 800 oeufs qui remonte en surface , le mâle les rassembles vers le nid de bulles ou dans un coin de l'aquarium . Il faut enlever la femelle aussitôt la ponte terminée car le mâle devient très agressif aux risques de tuer la femelle . Les oeufs éclosent au bout de 2 jours à 26 °C , les alevins atteignent la nage libre au bout du troisième jours . Il faut nourrir les alevins avec des infusoires dans un premier temps puis avec des micro-vers et des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est élancé assez trapu , sa coloration de base est gris vert-olive , avec quelques marbrures sur le corps . Le bord de ses écailles sont plus foncés . Ses nageoires impaires sont également marbrées , ses nageoires pectorales sont transparentes . Ses nageoires dorsale et anale se terminent en pointe , sa caudale est légèrement frangée . Il possède de grands yeux noirs cerclé de bleu sur la partie inférieure et doré sur la partie supérieure . Chez les jeunes spécimens une tache noire est présente à la base de la nageoire dorsale , cette tache disparaît à taille adulte . La femelle est légèrement plus petite que le mâle , sont abdomen est plus rebondi , elle est moins colorée .

Alimentation : Omnivore à tendance carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , mais accepte également la nourriture en granulés ou en flocons , ont peux également lui apporter quelques végétaux .

Taille minimum de l’aquarium : 240 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum