Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Bedotia madagascariensis

le Sam 27 Avr - 9:18

Bedotia madagascariensis


Famille : Bedotiidés

Nom scientifique : Bedotia madagascariensis ( nom de vente à tort Bedotia geayi )

Nom communs / Synonymes : Bedotia

Origine : Madagascar

Taille : Mâle : 12 cm
Femelle : 10 cm

Température : Mini : 23 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 24 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7,2
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 10 °d GH
Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Milieu & Surface

Durée de vie : 4 à 6 ans

Comportement : Bedotia madagascariensis est un poisson pacifique , grégaire , très actif et territorial en période de reproduction . Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus de la même espèce , il faut éviter de le faire cohabiter avec d'autres espèces de bédotia car il y a un risque d’hybridation . Il peut très bien être maintenue avec d'autres poissons de même tailles et actifs , cependant il faut éviter la cohabitation avec des espèces calmes . Le sol de l'aquarium devra être recouvert d'un sable fin , ont peux également y ajouter des racines , des branches et de nombreuses plantes sur l’arrière du bac . Ce poisson étant très actif il faudra prévoir un bon brassage de l'eau pour qu'il puisse nager dans le courant .

Reproduction : type ovipare
Pour mener à bien une reproduction , il est préférable d'isoler un mâle et deux femelles dans un bac de reproduction d'une soixantaine de litres . Ce bac doit être fortement planté avec des plantes au feuilles fines . Le frai est presque continu , la femelle pond dans les plantes une dizaine d'oeufs par jour , avec des poses de quelques jours . Les oeufs sont de couleurs jaunes clairs et mesurent 1,5 mm de diamètre , les œufs fécondés sont dotés d'un filament adhésif qu'ils leurs permettent de se coller aux plantes . Il faut enlever les parents pour ne pas qu'ils dévorent les larves . L'éclosion à lieu au bout d'une dizaine de jours suivant la température . Si on veut les laisser se reproduire en bac communautaire , il est bon de prévoir de nombreuses plantes qui serviront de refuge et de garde-manger aux alevins . Pendant les 2 ou 3 premiers jours de leur vie , les larves nagent en position oblique , la tête orientée vers la surface . 24 heures plus tard on peut commencer à les nourrir avec des micro-vers et des rotifères , puis avec des nauplies d'artémias et ensuite avec de la nourriture en poudre pour alevins .

Description : Son corps fusiforme est comprimé latéralement , il possède deux nageoires dorsales . Son front est aplati et sa bouche est dirigée vers le haut . Son corps présente un joli contraste de couleurs rouge , noir , et doré , il est traversé par deux lignes latérales , la première qui est de coloration noire , part de sa bouche en traversant l'oeil pour aller jusqu'à l’extrémité de la nageoire caudale . La seconde qui est de coloration bleu gris s’étend sur la moitié inférieure du corps , elle part de la gorge pour se terminée à la nageoire anale . La nageoire caudale arbore différentes nuances de blanc qui tire vers le jaune , noir et rouge , elle est généralement bordée de noir . Les nageoires dorsale et anale sont alternativement colorées de jaune , de noir et de rouge . C'est couleurs peuvent variées suivant leurs souches d'élevages , certains ont les nageoires rouge d'autres jaunes . La première nageoire dorsale du mâle est pointue alors qu'elle est arrondie chez les femelles . La femelle est plus petite , elle est moins colorée , elle présente seulement les taches noires avec une bordure rouge sur la queue .

Alimentation : Omnivore à tendance carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , ayant une préférence pour les insectes . Mais il mange également de la nourriture en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 300 Litres pour une dizaine d'individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum