Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Barbus callipterus

le Ven 12 Avr - 17:37

Barbus callipterus


Famille : Cyprinidés

Nom scientifique : Barbus callipterus

Nom communs / Synonymes : Barbeau-voilier

Origine : Afrique occidentale , Cameroun , Niger .

Taille : Mâle : 9 cm
Femelle : 9 cm

Température : Mini : 20 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : ?

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7,5
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 15 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 5 ans

Comportement : Poisson robuste , paisible et grégaire , à maintenir en groupe de 6 à 8 individus minimum , dans un aquarium couvert , le sol sera recouvert d'un substrat sombre . Etant un très bon nageur il demande un espace de nage important , il faut donc placé les plantes robustes sur les cotés et sur le fond de l'aquarium , mais sans oublier les plantes de surfaces pour atténuer l'éclairage . Ont peut également construire quelques cachettes réalisées avec quelques roches ainsi que des racines et des branches .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium est assez compliquée , elle dépend de plusieurs facteurs , la nourriture et l'exposition de l'aquarium . Pour essayer de réaliser une reproduction , il faut d'abords placé le bac de reproduction dans un endroit ou les rayons du soleil matinal traverse le bac , il faut ensuite nourrir les poissons abondement avec une nourriture de bonne qualité et variée comme les tubifex , les artémias etc.. . Le sol de ce bac devra être recouvert d'un grillage permettant aux oeufs de passés au travers sans que les adultes puissent les dévorés . La femelle expulse une centaine d'oeufs qui sont fécondés aussitôt par le mâle . Les oeufs éclosent au bout de 30 heures environs , il faut ensuite nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps fusiforme est de coloration doré avec des reflets iridescents , son dos est plus foncé , sa nageoire dorsale est très élevé et pointue , elle est marqué à sa base par une tache rougeâtre surmontée par une autre tache noire . Sa nageoire caudale est également rouge -orange à sa base , les autres nageoires sont plus ou moins translucide . La partie supérieure de son oeil est de couleur rouge vif . L'abdomen de la femelle est plus rebondit , cette distinction n'est visible quand période de reproduction , lorsque la femelle est pleine d'oeufs .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes , congelées ou en flocons , mais aussi de légume pour l'apport végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum