Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Aulonocranus dewindti

le Mer 10 Avr - 9:12

Aulonocranus dewindti


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Aulonocranus dewindti

Nom communs / Synonymes : Paratilapia dewindti

Origine : Afrique , Lac Tanganyika

Taille : Mâle : 12,5 cm
Femelle : 11 cm

Température : Mini : 24 °C
Maxi : 26 °C
Reproduction : 25 °C

PH : Mini : 7,8
Maxi : 8,8
Reproduction : 8,5

Dureté : Mini : 15 °d GH
Maxi : 30 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Poisson grégaire , paisible , mais les mâles sont particulièrement territoriale et agressifs surtout en périodes de reproductions . Pour être maintenue dans de bonne conditions ce poisson à besoin d'un aquarium de 1,50 mètre de façade lui offrant ainsi un espace de nage suffisant . Il est conseiller de le maintenir en groupe , comportant plusieurs mâles pour un groupe de femelles , le ratio sera de un mâle pour deux femelles . Cette maintenance est importante , elle permet de diminuée l'agressivité des mâles envers les femelles , car les mâles dominants passeront la majeure partie de leur temps à se faire respecter auprès des mâles dominés . L'aquarium devra être aménagé avec de nombreuse cachettes , éboulis de roches par exemple , ainsi qu'une bonne épaisseur de sable d'au moins 10 cm minimum , ainsi que des coquillages et un pot en terre cuite renversé , car ce poisson construit un cratère dans le substrat pour sa reproduction .

Reproduction : type Incubateur buccale
Le mâle dominant creuse un cratère de 20 à 30 cm de diamètre , il y attire une ou plusieurs femelles sur cette endroit de ponte et y dépose sa semence , la femelle vient ensuite y déposés une trentaines d'oeufs en plusieurs fois qui sont fécondés grâce à la semence du mâle déposé dans ce trou , puis elle les prends dans sa bouche pour une période d'incubation de 21 jours . Vous pouvez laissé les alevins dans le même bac que les parents , ou les retirés pour les mettent dans un autre bac , mais dans ce cas il est conseillé d'attendre une dizaine de jours , car il peut être difficile pour les jeunes alevins de survivre sans leur mère . Il vaut ensuite nourrir ces jeunes avec de la nourriture en poudre , puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est allongé , il est marqué par plusieurs bandes horizontales bleues et jaunes . Son dos est de couleur brunâtre , son ventre est blanc argenté , ses flans sont marqués par trois taches latérales plus ou moins apparentes , ses nageoires pelviennes sont très développées . La moitié du bord supérieur de sa nageoire dorsale est bordée d'un trait jaune-orangé le reste est noir . Ses nageoires impaires sont marquées de points jaunes . La femelle est plus petite et elle est moins colorées que le mâle , elle est de coloration gris bleutée .

Alimentation : Omnivore & carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les cyclopes , les daphnie , les artémias etc... , mais il accepte également les granulés . Varier le régime alimentaire est important si vous voulez éviter les carences nutritionnelles .

Taille minimum de l’aquarium : 400 Litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum